Photo © DR
Le Grand Lyon a décidé d’offrir une heure gratuite aux usagers des Velo’v en raison du pic de pollution qui frappe Lyon. Christophe Geourjon dénonce une décision « gadget. »
L’épisode de pollution durable sur Lyon, la communauté urbaine veut inciter « les usagers à privilégier les modes doux et les transports en commun pour se déplacer. » Le Grand Lyon propose donc aux usagers des Velo’v de bénéficier d’une heure de gratuité, contre une demi-heure habituellement. Le dispositif a été mis en place jeudi 13 mars à 14h et doit s’étendre jusqu’à la levée de l’alerte pollution par la préfecture.
« Cette décision “gadget” va à l’encontre des politiques de santé publique, alors que la communauté médicale conseille aux habitants, et notamment les plus faibles, de limiter tout effort physique », rebondit Christophe Geourjon par voie de communiqué. Tête de liste de Michel Havard sur 7e arrondissement de Lyon, le centriste dit vouloir privilégier « la gratuité totale des transports en commun, pour les nouveaux usagers, les jours d’alerte à la pollution aux particules fines. »
L’épisode de pollution devrait se poursuivre, selon la préfecture du Rhône
Par voie de communiqué, la préfecture annonce que l’épisode de pollution « devrait se poursuivre dans les jours à venir en raison d’une météo défavorable à la dispersion des polluants : soleil, températures élevées et absence de vent. » Parmi les mesures mises en place, la vitesse maximale autorisée a été abaissé de 20km/heure sur tous les axes du département.
0 commentaires