Lyon concède sa première défaite de la saison

22 septembre, 2011 | OL PEOPLE | 0 commentaires

Par Frédéric Bourigault

Privé d’Hugo Lloris, exclu juste avant la mi-temps pour une faute synonyme de penalty et de victoire pour Caen (1-0), mais à égalité numérique après le rouge récolté ensuite par Nivet, Lyon a concédé mercredi sa première défaite de la saison toutes compétitions confondues.

A l’issue de la 7e journée, l’OL abandonne ainsi son fauteuil de leader qu’il avait retrouvé après deux ans de disette, dimanche au soir de l’Olympico victorieux contre l’OM (2-0). L’équipe de Rémi Garde est jeune, et elle a payé au prix fort le coût de son inexpérience où, finalement, un seul moment d’inattention aura fait basculer la soirée. Alors qu’on l’on s’approchait de la mi-temps et que la torpeur générale avait phagocyté le premier acte, une belle ouverture de Nivet est venue mettre à mal les – timides – ambitions lyonnaises. Personne au milieu du terrain et encore moins derrière pour couper la trajectoire, sauf Hamouma qui filait droit au but. Lloris, jusqu’à présent le roc sur lequel l’OL avait bâti sa seconde jeunesse, n’avait plus qu’à se sacrifier, fauchant l’ailier pour récolter un rouge. Vercoutre, entré sans s’échauffer, pouvait bien tenter de déstabiliser Nivet avant le penalty, le milieu restait stoïque pour transformer sans trembler (1-0, 45+2). Ce sera, en tout et pour tout, le seul tir cadré de la rencontre pour Caen… Surtout après l’exclusion de Nivet, pour un second carton jaune et une faute évitable sur Gonalons (63) !

Trois jours après le joli succès remporté contre Marseille, l’OL est apparu à court de forme et d’enthousiasme, se montrant seulement dangereux sur les coups francs de Bastos (poteau à la 38e, arrêt de Thébaux à la 84e), ou sur un cafouillage où le gardien normand aura pris en plein visage les regrets rhodaniens et une dernière frappe de Lacazette (90). Rémi Garde avait pourtant décidé d’injecter du sang neuf. Au milieu de terrain notamment, où, aux côtés du désormais incontournable Gonalons, Gueïda Fofana faisait ses débuts en tant que titulaire. Plus haut, Garde avait également choisi de laisser Grenier sur le banc, pour lancer Mouhamadou Dabo sur l’aile gauche, sans doute dans l’idée de bloquer Hamouma. Mais la principale surprise est venue de la défense, où Garde avait titularisé en défense centrale le Ghanéen John Mensah, repoussant Dejan Lovren sur le banc. Mensah, cette vieille connaissance qui n’avait plus porté le maillot lyonnais depuis le 30 mai 2009. L’ancien Rennais a tenu tout le match, et remisé au rayon des mauvais souvenirs ses blessures à répétition. Le voyage en Normandie aura au moins permis à Garde de valider cette nouvelle option en charnière centrale. Privé de Lloris pour le prochain match, la jeunesse lyonnaise devra se prendre en mains dimanche, pour la réception de Bordeaux.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 12 décembre

Ste Jeanne-Françoise


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…