Par Nicolas Kienast
L’Olympique Lyonnais a surmonté une première période catastrophique pour arracher un point sur le terrain du Stade Rennais (1-1) mais laisse néanmoins filer Lille dans la course à la Ligue des champions, dimanche lors de 30e journée de Ligue 1.
Lyon, qui prend la quatrième place à Toulouse au bénéfice d’une meilleure différence de but (+10 contre +6), se retrouve néanmoins à six points de Lille et subit un coup d’arrêt après quatre victoires de rang toutes compétitions confondues ayant suivi le naufrage européen de Nicosie. Ce match nul a également pour Rennes (7e), incapable de gagner en Championnat depuis quatre rencontres et toujours scotché à cinq longueurs de la 4e place, qualificative pour l’Europa League, un goût amer. Plus agressifs, trouvant rapidement leurs attaquants, les Rennais ouvraient la marque par Erding, qui crochetait Dabo, un poil naïf sur le coup, et trompait Lloris du gauche pour inscrire son troisième but en Rouge et Noir, le premier depuis fin février (5e, 1-0). Débordé et fébrile, l’OL multipliait les approximations et pertes de balles à l’image de Lovren, mais Pitroipa optait pour le tir alors qu’Erding était bien placé (7e). Bastos se faisait ensuite chiper le ballon à l’entrée de sa surface par Kembo, dont le centre ne pouvait être coupé par Erding (17e), puis un mauvais contrôle de Gonalons permettait à Mvila de décocher un tir puissant au-dessus (22e). Lovren en remettait une couche en donnant le ballon à Théophile-Catherine, dont le tir passait à côté (37e)!
Break raté
La calamiteuse première période des Lyonnais, seulement dangereux sur quelques percées côté droit de Bastos (tir au-dessus, 9e, centre dangereux, 12e) s’achevait sur un tir en bout de course de Kembo de peu à côté (45e). L’entrée en jeu à la mi-temps de Briand à la place de Fofana, remplaçant Kallstrom en position de milieu défensif, a remis un peu d’ordre dans la maison lyonnaise. Et Rennes, comme contre l’OM fin janvier (1-2), a fini par se mordre les doigts de ne pas avoir fait le break plus tôt, comme sur un incroyable raté de Tettey, seul face au but vide après un arrêt réflexe de Lloris sur une tête de Féret (48e). Si l’arbitre n’a pas accordé à Briand le penalty réclamé après un duel avec Costil (54e), si Lisandro a tergiversé dans la surface (59e) avant que Gomis ne rate sa reprise à bout portant (73e), ce même Lisandro a fini par trouver la faille en deux temps avec l’aide du poteau à la réception d’un long coup franc de Grenier, lui aussi entré en jeu (76e, 1-1). Rennes, qui a déjà abandonné 22 points à domicile avec ce septième match nul de la saison Route de Lorient, semble avoir plus de chances d’accrocher la C3 par le biais de la Coupe de France, avec une demi-finale à jouer contre Quevilly (Nat) dans 10 jours, que par le biais du Championnat.
0 commentaires