Esprit de Chapelle

1 décembre, 2008 | BARS & RESTAURANTS | 0 commentaires

 

la-chapelle1 Photos © Saby Maviel

 

Par Nadine Fageol

 

Coup de poker, l'infatigable quatuor à la tête de la Chapelle a poussé les murs pour dresser la Cour des Anges, nouveau restaurant avec cadre idyllique, vue sur parc et clubbing intégré. Une table déjà prisée des séminaristes. Terre promise. 

 

« Là où nous en sommes, c'est un peu l'aboutissement de tous nos rêves », raconte Richart Tolly, membre du club des quatre fondateurs de La Chapelle. Il y a des histoires d'amitié qui survivent même aux affaires. 20 ans que ça dure entre Bernard Chaume et Richart Tolly qui achètent en 2000 un château, certes en ruine, sans vraiment se rendre compte qu'ils opèrent le coup du siècle. Des ruines remontant au XVIème siècle dans un parc de 5000 m2 à deux pas du centre ville. Très vite les garçons comprennent que dans la chapelle désaffectée, il y a matière à créer un club à forte identité. Dès lors, le duo regroupe le quatuor, propulse aux relations publiques Jean-Yves David, patron de plage rapatrié de la Riviera et confie la gestion au souriant Christian Blanc. Fins stratèges, les amis réinvestissent le moindre bénéfice pour ouvrir deux antennes dans les quartiers show de Lyon, La Chapelle Café sur les quais de Saône et La Chapelle Sixt'In aux Brotteaux. À chacune son esprit déco bobo décalé pensé par un Richart à l'inspiration voyageuse. Mais l'idée de génie est encore cette navette qui, reliant les trois établissements, irrigue la maison-mère nichée dans une montée de Choulans inaccessible autrement qu'en voiture. L'actualité maintenant : la Chapelle, espace clubbing à l'esprit tellement particulier que les Lyonnais y sortent leurs amis d'ailleurs en pèlerinage nocturne, s'adonne aux délices de la communion. « Vous dansiez, et bien mangez maintenant ». Les vélums ont laissé place à une immense salle rectangulaire, d'un côté un mur en pierres apparentes ponctué de tentures bicolores, de l'autre des baies vitrées sur 25 mètres offrant une vue incomparable sur le paradis vert qu'est le parc. Surprenantes et très confortables, le toujours facétieux Richart Tolly s'est inspiré des prie-Dieu pour couper court les pattes de ses chaises baroquisantes noir ourlé d'argent. Tout ça a d'autant belle tournure que dans les nouvelles cuisines prêche un messie quasi inconnu au talent prometteur. Trois ans auprès de Ducasse au Louis XV, Rémy Thibaud a de la générosité dans le répondant, qu'il s'agisse des onctueuses ravioles à la truffe d'Italie ou des Saint Jacques à la plancha. Attention le dessert au chocolat possède une forte propension à rendre les gens curieusement heureux. À 19€ le menu complet du jour, La Cour des Anges a déjà ses fidèles. Les fins limiers de l'organisation de séminaires n'ont pas tardé à repérer cette immense salle évidemment équipée d'un écran géant. France 3 Sat, Clarins, Marmara ont tenu séminaires dans cette Chapelle immergée dans un parc avec dance-floor intégré totalement new-look. En novembre, la fine fleur de l'industrie est attendue dans le cadre du salon Pollutec. Canapés argent, poufs cubiques lumineux, bar orné d'un machiavélique rideau à l'imprimé virtuel, cette Chapelle a rondement mené sa mutation en très haut lieu de la vie lyonnaise.

 

La Chapelle – 60, montée de Choulans, Lyon-5. Tél. 04 78 37 23 95

Ouvert du mardi au samedi midi et soir (sauf samedi midi)

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…