Gare aux coups de trique

6 décembre, 2007 | INDISCRETIONS | 2 commentaires

36200 Comme l'écrit à juste titre François Sapy, « si le monopole n'a jamais été une situation satisfaisante, en matière de presse, il devient carrément insupportable. » Ce qui vaut pour les journaux d'annonces légales (n'est-ce pas Alain Milliat ?), est également valable pour la presse satirique.

 

Jusqu'à présent, nous devions nous contenter d'une feuille de chou hebdomadaire dont la confidentialité de la diffusion est le juste reflet de son médiocre contenu. Fort heureusement, Alain Vollerin, jamais en retard d'une guerre a décidé de lancer – fort opportunément à quelques mois des municipales – un journal humoristique et satirique qui « parait deux fois par mois et quand ça nous plaît ! » Inutile de préciser que ça cogne dans une langue (vieux lyonnais) qui n'est pas de bois. A savourer chez votre marchand de journaux pour 2€ sans prendre tout ce qui est écrit au pied de la lettre. Ci-dessous, un portrait mordant de Nadine Gelas. Nadine, si vous nous lisez…

gelas1

 

2 Commentaires

  1. Pierre-Henri de L.

    Si tous les articles sont de cette trempe, alors je fonce l’acheter ! Excellent portrait, quoiqu’un peu court, de N. Gelas (TERMODATOR…) qui fait effectivement régner une nouvelle terreur chez nos créateurs des pentes de la Croix -Rousse… Mais dites-moi grand Maître, à quand un non moins bon portrait de son inséparable attachée de presse L. Renaudin ?… (LANGUEDEPUTATOR…) ? Je les ai croisé toutes les deux un soir dans une rue sombre avec mes petites nièces, elles ont hurlé !!!

    Réponse
  2. pat.de.lyon

    je ne sais plus quel grand homme à dit « le Pouvoir détruit tout et le Pouvoir absolue (le monopole) détruit absolument tout » Je suis donc favorable a la percée d’initiative satirique qui joue un vrais rôle d’aiguil_lyon, dans la mesure biensur ou ce n’est qu’un trait amplifié de la réalité. Je ne connais rien des rapports qu’entretiennent les « décideurs culturels » avec les outsiders créatifs….S’il y a des motifs de plainte, cela va à l’encontre du discourt tenue sur l’egalité des chances qui s’avérerait n’etre que simples slogans, si c’est vrai non seulement, c’est pas élégant, mais surtout ça fausse tout, sans compter que cela nous appauvri et nous fragilise TOUS . Nos ressources humaines créatives sont non seulement l’expression culturelle, le croquis de nos âmes , l’esprit d’un Temps qui se manifeste mais aussi un Capital. Vive la concurrence ! a partir du moment ou elle est loyale ! la concurrence fait la lumière (la lumière fait apparaître l’ombre et permet de séparé le bon grain de l’ivraie) elle doit permettre à tous de livrer le meilleure faut t’il encore que ceux qui se placent en concurrence, internationale, nationales et locales, partent sur un pied d’égalité pour présenter leurs créations . La créativité des citoyens est un trésor qui ne devrait pas etre enfoui pour des raisons « x » telle que la non proximité avec les selectionneurs/decideurs qui allouent des subventions et leur simple reconnaissance et soutien moral à un projet peut le booster ou l’anéantir. La créativité ne doit pas souffrir voire s’éteindre à cause de la surdité, de la myopie des responsables, c’est un milieu ou la competition peut entraîner un manque d’audace et la volonté de n’aider que des valeurs connues. Alors Ouvrons ! ouvrons Tout ! en premier l’œil, notre esprit, cherchons la verité gardons le sens critique soyons créatif, cela va nous apporter de la confiance en nous meme + en NOUS TOUS. La Communauté du NOUS doit primer sur tous aspects egoistes du « je » c’est notre enjeu democratique S’il y a un capital qui mérite d’être dopé c’est bien le capital de confiance des individus qui est en lien étroit et direct avec notre capital creatif.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 24 novembre

Sainte Flora


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…