Laurent Wauquiez, futur maire de Lyon ?

19 avril, 2009 | INDISCRETIONS | 7 commentaires

laurent_wauquiez Photo © Fabrice Schiff

 

A l'heure où le tout Paris bruisse d'éventuels remaniements ministériels après les européennes, Lyon n'échappe pas à la règle. Mais il ne sera plus question du futur (?) maroquin de Michel Mercier, l'inamovible président du département. Ni même du retour aux affaires d'un Perben bien esseulé à Lyon.

 

Rue de la Boétie, siège de l'UMP, les regards sont régulièrement tournés vers Lyon. Les visites ministérielles s'enchaînent (pas moins de 5 en trois semaines) et, face à la montée en puissance médiatique de Gérard Collomb sur le thème du rebelle face à la superstructure, on s'inquiète en haut lieu de l'absence d'envergure de la classe politique locale. S'il est désormais acté que Philippe Cochet, député-maire de Caluire tout récemment promu secrétaire national de l'UMP chargé des grandes métropoles, sera en 2012 le candidat de la droite à la présidence de l'agglomération lyonnaise, quid de Lyon ? En effet, quelque soit la taille de l'agglomération dans le futur et le mode de scrutin choisi (suffrage direct ou indirect), il ne pourra faire fi du poids de la ville centre. Face à Gérard Collomb, la droite aligne deux prétendants qui se marquent à la culotte : le député Michel Havard et le maire du 2e arrondissement Denis Broliquier. Un peu faiblard, estiment certains stratèges parisiens dont on a déjà pu mesurer la clairvoyance aux dernières municipales. Autre sujet d'inquiétude, la  totale déliquescence de l'UMP locale, passée de 10 000 adhérents en 2006 à seulement 2671 à jour de cotisation en 2009, selon le site internet des partisans de Nicolas Sarkozy. Le parti du Président envisagerait donc fortement un nouveau parachutage.

 

Echaudé par la mésaventure Perben, l'oiseau rare devra être jeune, dynamique, fédérateur, doté d'une vision à moyen et long terme et… être lyonnais en pensée, en action et sans omissions. Bref, la quadrature du cercle. Il y a bien un nom qui pourrait émerger. Agé de 34 ans, Lyonnais de naissance, diplômé de Normale Sup, agrégé d'histoire puis major de l'ENA, il est aujourd'hui secrétaire d'Etat à l'emploi et maire du Puy-en-Velay. Laurent Wauquiez, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a d'ailleurs un profil qui pourrait coller avec la capitale des Gaules. Suffisamment dynamique pour incarner le renouveau de la ville et bien dans le moule de la tradition sociale lyonnaise (il a notamment travaillé avec Sœur Emmanuelle au Caire avant de se passionner pour les questions de solidarité et d'ascenseur social), ses récents propos sur Total à la suite de l'annonce des licenciements ont montré qu'il gardait sa liberté de ton face aux pouvoirs. Invité d'honneur à l'inauguration des nouveaux locaux du Progrès (photo ci-dessus), il revient depuis régulièrement à Lyon. Dans le cadre de ses fonctions ministérielles mais aussi à titre privé. Voici qui pourrait réveiller l'UMP locale et redonner des couleurs à une droite lyonnaise qui ne croit pas une seconde à cette éventualité. Et qui sait, Gérard Collomb – en délicatesse avec la gauche – pourrait même s'amuser de donner les clefs de la mairie à un humaniste de droite. Un coup de Barre à l'envers en quelque sorte !

 

 

 

 

7 Commentaires

  1. Observateur

    Wauquiez c’est exactement le contraire de ce qu’il faut aux Lyonnais. Perben a été (i) parachuté et (ii) a fait la course au centre. On a vu le résultat : les électeurs de droite sont restés chez eux. Halte au sketch !

    Réponse
  2. Lyonnais

    Qu’est-ce qui nous veut le premier de la classe ? Y s’prend pour un ministre parce qu’avec son blouson rouge Sarko l’a pris pour un jeune ? Qu’il reste dans sa Haute-Loire où il fait illusion auprès des indigènes !

    Réponse
  3. pol henri

    plus que Mercier Collomb ferait un excellent ministre.Je suis surpris que vous n’en parliez pas.Ce serait un très bel exemple d’ouverture pour Sarkozy avec quelqu’un d’integre et de compétent.

    Réponse
  4. MAG

    Attention, l’actuel Maire du Puy en Velay est une femme, et non Laurent Wauquier ! En outre, Lyon est une ville de centre droite, et non de gauche. D’ailleur le premier mandat de G C était de cette nature. Son deuxiéme est par contre du n’importe quoi !

    Réponse
  5. Ponote Lyonnaise!

    LW est maire du Puy depuis mars 2008, puisqu’il a clairement mis une claque à la chèvre Arnaud-Landau, avec 54% de votes! Depuis AAL l’a mauvaise et ruse de tout pour essayer de décridibiliser LW, pitoyable opposition! Et même si LW pouvait sauver la droite lyonnaise, il semble que cette rumeur ne soit qu’un gag, même au-delà de ça, il ne s’agit que d’une supposition et tout le monde s’emballe. Toujours trop fort Lyonpeople de mon coeur! Vous me manquez!

    Réponse
  6. polhenri

    il est devenu ministre et maire du Puy en Velay pistonné par Jacques Barrot;ce ne sera pas suffisant pour être maire de Lyon.D’ailleurs Collonb est là pour un bail à la Herriot !!Les lyonnais ne veulent pas d’un maire d’importation.

    Réponse
  7. Marie

    je tombe sur cet article et je suis horrifié! L’objectivité n’existe certainement pas, mais le travail de recherche pour un article est tout de même essentiel… Cela révèle bien le niveau de Lyon People…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 24 novembre

Sainte Flora


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…