Le billet d'humeur de Marc Polisson
Les rumeurs les plus folles courent à propos de l'évènement phare de Canal + Events à Lyon. Mais il faut raison garder : ce qui nous semble primordial et d'intérêt prioritaire n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan business de la chaîne cryptée.
Vous nous connaissez, les rumeurs, les infos non vérifiées, les « on dit que », ce n'est pas notre genre… Ne comptez donc pas sur nous pour alimenter le robinet d'eau froide qui est en train de doucher le tournoi de tennis cher à nos cœurs. Nous laissons cela à nos illustres confrères de la grande presse qui fait référence. Et souvent révérence. Certes, les relations de Gilles Moretton et d'Anthony Tiodet avec leur ancien patron sont en train de virer au crypté, c'est un fait. Personne ne comprend plus rien dans l'accumulation des procédures et des différends. Charge au tribunal de Commerce de jouer les décodeurs pour y voir plus clair. Mais pour ce qu'il s'agit du GPTL, rien n'est encore arrêté. Inutile donc de dauber et de supputer tant que les décisions n'ont pas été prises. Ce passing-shot posé, remettons les choses en perspective. Pour ce faire, rien de tel que de prendre de la hauteur. Direction Tignes. C'est là que, du 10 au 12 mars 2010, auront lieu les Winter X Games, une compétition internationale de snowboard et de ski superpipe. « C'est un énorme évènement qui existe depuis 15 ans à Aspen dans le Colorado et qui attire 50 millions de téléspectateurs dans le monde ! » assure Jean-Louis Dutaret au Figaro.
Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, avec son titre de président de Canal+ Events, ce monsieur est le méconnu propriétaire du GPTL, comme du Trophée Vivendi de Golf et moult autres évènements. Qui tient entre ses mains l'avenir du tournoi lyonnais tout en coiffant également la casquette de directeur des acquisitions des droits sportifs pour le compte du groupe Canal+, soit « des budgets qui représentent 750 millions d'euros par an dont 600 millions d'achat de droit français – foot, rugby… ndlr – 100 millions de droits étrangers et environ 25 millions pour les évènements. » Je n'ose même pas calculer la piécette qui revient au GPTL dans cette montagne de billets, autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Vous l'aurez compris, l'équipe lyonnaise de Canal + Events est loin d'être au chômage. Pas le temps de gamberger, la priorité du moment, ce sont donc ces fameux X Games. Loin du microcosme lyonnais, Marie Roussille joue donc les monitrices pour tout son petit monde délocalisé à Tignes avec les pilotes de l'IWay et Jean-Christophe Ansanay. Espérons que lorsqu'elle redescendra de sa montagne, les brumes qui enveloppent son bébé soient en partie dissipées. Avec de bonnes ou mauvaises nouvelles à la clé. Nous aurons alors grand plaisir à vous en reparler.
La faute à Gilles Moretton qui a vendu son tournoi à un grand groupe sans foi ni loi
Pour une fois, vous êtes d’accord avec vos confrères-ennemis de Lyon Capitale qui ont refusé de publier cette « pseudo » info car effectivement il n’y a rien de concret.
En attendan,t + d’info, Lyon Capitale publie ceci : GPTL: un départ vers Montpellier semble se confirmer La précaution et la prudence doivent demeurer, mais il semble que le Grand Prix de Tennis de Lyon pourrait quitter la capitale des Gaules dés cette année pour être organisé à Montpellier. D’après plusieurs médias et notamment la radio lyonnaise Hit & Sports, Canal+ Events, propriétaire du tournoi, aurait déposé une demande officielle auprès de l’ATP pour organiser l’épreuve dans le Languedoc
Félicitations cher San taureau pour cette belle contribution. Il est vrai que Monsieur Moretton est bien connu pour sa magnanimité… On aura tout lu!
En fait d’info, les médiasque vous citez se sont contentés de piger l’Equipe, qui, dans son édition d’aujourd’hui, évoque en effet le transfert vers Montpellier. L’ATP n’a pas confirmé.
Marco, c’est mort car Canal + est juste le seul opérateur français à passer tous les tournois ATP tout au long de l’année sur ses chaines cablées donc je vois mal l’ATP dire à un de ses relais et client : non vous rester à Lyon! Pour Moretton force est de constater qu’il laisse pas indifférent en bien ou en mal… Quelques mois chez Sportfive, quelques mois chez Canal + Events, un tournoi avec moins de grands joueurs chaque année mais un evenement incontournable sur Lyon disparait…
Ahhh par ce que la reverence aux blaireaux liberaux n’est pas une specialité très Lyon people ? lol mais c’est un scoop !
Silence assourdissant de l’adjoint aux Sports qui préfère parader dans les loges VIP plutôt que de mouiller le maillot pour le tournoi.