Les Lyonnais ne sont pas prêts de voir le bout du tunnel – Photo © Fabrice Schiff
Le Grand Lyon a confirmé la fermeture du tunnel de la Croix Rousse du 5 novembre au 5 aout 2013. Peut-on encore éviter le pire ? Chez les automobilistes, l’heure est à la mobilisation.
« Neuf mois de blocage assuré ! » « Lyon paralysé, alors que c’est déjà la crise ! » Dès que vous parlez du tunnel, ça part au quart de tour. Et malgré la communication du Grand Lyon et son opération TEO à -20%, les Lyonnais sont, comme la fosse, sceptiques. « ça va être la m…. ! » assure le premier. « Il faut se mobiliser ! » répond l’autre. Aussitôt dit, aussitôt fait. A l’instar de la cité de la gastronomie où la mobilisation avait fait changer Gérard Collomb d’avis, un plus tout jeune croix-roussien vient de lancer une page Facebook contre la fermeture du tunnel.
« C’est juste pas possible de mettre 1 heure 30 pour arriver au boulot ! » assure-t-il. Une inquiétude également palpable chez les professionnels de l’hôtellerie qui redoutent la ville saturée, tout comme les gros restaurateurs du 9ème qui vont être coupés du monde pendant 9 mois. Avec une question lancinante : Pourquoi ne pas avoir fait passer le trafic dans le nouveau tunnel le temps de la rénovation de l’ancien ?
Si le Grand Lyon se planque derrière des questions de sécurité et un écran de fumée, il semble que la réponse soit plutôt à chercher du côté du calendrier politique. Car Gégé tenait absolument à boucler le chantier avant les élections municipales. Donc pas question d’attendre l’ouverture du nouveau tube pour remettre l’ancien aux normes. « Des considérations politiciennes qui passent avant le bien-être des Lyonnais » fulmine le créateur de la page.
https://www.facebook.com/tunnel.croix.rousse
il est grand temps d’en parler !! 8 lyonnais sur 10 ne sont pas au courant et croient que l’autre tube va ouvrir !! Deja que le 9e arrdt est saturé le matin ! on va rire les amis
Les travaux de gégé 1er suivent le calendrier électoral et non l’intérêt premier des habitants. Il faut vite vite faire des ouvrages avant les élections même si ça capote (le Carré de Soie n’est pas une réussite!)