DESTINATION TANGER

10 septembre, 2007 | JUSTIN CALIXTE | 7 commentaires

 

La rentrée s'annonce bien. On m'apprend que les deux journaleux d'occasion qui occupaient depuis une dizaine d'années l'avant-scène lyonnaise en fascinant nos édiles aussi couards que naïfs, ont quitté leur navire en perdition. Ils prennent aussi quelque distance avec ceux qui rêvent de les voir à l'ombre plutôt qu'au soleil maghrébin. Les mauvaises langues prétendent que les poursuites judiciaires engagées par leur ancien actionnaire, ne seraient pas étrangères à cette étrange prise de tangente pour Tanger. Je n'en crois évidemment pas un mot tant ces jeunes gens ont été soutenus par ces grands humanistes que sont Régis Neyret ou encore Denis Trouxe, tant ils ont bénéficié du soutien attentif d'Etienne Tête, Deschamps, Daclin… tant ils étaient proches de Catherine Rolland et d'Annie Mesplède. Tous ces braves gens sont connus pour leur exemplarité en matière d'intégrité. On n'est pas obligé de rire !

 On me dit que nos godelureaux ont quitté la Cité Internationale où le couple avait élu domicile. Comme quoi la presse underground peu rapporter. À moins qu'ils aient bénéficié des rares «logements sociaux » qui existent dans ce ghetto pour bobos parvenus. Comment imaginer pareille vilenie de la part de ceux qui ont toujours dénoncé les notables qui habitaient le quartier Grolée à des « tarifs de faveur » ? Remarquez, ils avaient peut-être choisi de suivre les traces de deux journalistes ô combien exemplaires, je veux parler de Jean François Kahn à Paris sous l'ère Tiberi et Gérard Angel à Lyon. Il faut toujours se méfier des grandes consciences, elles sont presque toujours trompeuses.

Parmi les autres news, j'ai retenu celles-ci :

 

AMÈRE VICTOIRE

La mort de l'ourse Franka a eu plus d'échos dans la presse et à la télé que le suicide de cet agriculteur qui s'est pendu à la suite des menaces des hordes obscurantistes de José Bové. Notre pauvre homme avait le tort de vouloir cultiver son maïs génétiquement modifié. Nos fachos-faucheurs lui ont mené la vie dure. Il s'est suicidé. Belle victoire ! Tout cela ne valait pas que l'on en fasse grand cas, alors que la mort accidentelle de l'ourse slovène dévoreuse de brebis méritait – elle – notre compassion.

 

OBJECTIVITE

Sondages catastrophiques pour Sarko qui descend, nous annonce-t-on à 61% d'opinions favorables. C'est en effet bien peu. En revanche, Hollande remonte, il serait désormais à 4%. Ça c'est de l'info impartiale, coco ! Il faut dire que l'ex de Ségolène n'a pas chômé. Dès le 15 août, il a fait les bonheurs des télés qui n'avaient pas grand chose à raconter en tirant à boulets rouges sur notre « président omniprésent, omniscient », sur son goût du luxe, sur les absences de Cécilia… Il n'a pas osé s'attaquer comme d'autres l'ont fait, aux « bourrelets » de Sarko. Dommage, voir l'omniprésent Hollande se moquer du surpoids du Président n'aurait pas manqué de saveur.

 

MANIP'

Un célèbre horloger de la place, rencontré un soir d'été, m'explique son analyse sur la présence pour le moins insolite d'Azouz Begag au gouvernement. Pour lui, Villepin qui l'avait imposé, aurait ainsi placé une bombe à retardement destinée à péter au nez de Nicolas Sarkozy. C'est ce qui s'est passé mais la bombinette Azouz a fait long feu. Ainsi Azouz Begag, au demeurant charmant mais à l'égo hypertrophié, aurait été instrumentalisé par Villepin. J'avoue que cette idée ne m'avait jamais effleuré l'esprit, mais à la réflexion ce n'est pas bête du tout. Les gens de la société civile sont des proies redoutables pour nos machiavels aux petits pieds qui s'ébattent avec ravissement dans la sphère politicienne.

 

CHANGEMENT D'HERBAGE

« Le canabis rend fou ». Libé s'en inquiète, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Quand il y a 20 ans, je dénonçais dans mes premières chroniques la scandaleuse attitude des journaux de la gauche en général (Kouchner, pourquoi tu tousses ?) qui faisait la promotion du canabis, on me traitait de fasciste rétrograde. La roue tourne et les faits sont têtus.

 

CENSURE

A propos de fascistes, Doc Gynéco, que je n'aime pas particulièrement, a du annuler deux concerts à la suite de manifestations de jeunes gens qui ne supportaient pas son engagement pour Sarko. Aux cris de « Gynéco-facho », les fascistes étaient ce soir-là dans la salle. Comme je l'ai écrit plusieurs fois « c'est celui qui dit qui est… »

 

FESSES PROPRES ?

Max Vincent le « Terminator des Monts d'Or » est têtu ; quand le tribunal administratif lui retoque deux permis de construire de suite pour le même terrain, il y a peu encore inconstructibles, sans accès et à la surface insuffisante, notre potentat de Limonest qui semble aimer faire plaisir à ses amis décrète que ce terrain sera un polygone d'implantation permettant la construction prévue, sans les contraintes de surface. Espérons que les électeurs de Limonest, informés de la vraie nature de Max la menace, renverront ce drôle de défenseur des Monts d'Or à ses études lors des prochaines élections.

 

AVERTISSEMENT

Si vous connaissez Claude Chabrol, prévenez-le que je n'irai plus voir ses films. Ça fait quarante ans qu'il nous fait le même. Si je comprends sa détestation de la bourgeoisie inculte, égoïste et néanmoins auto-satisfaite, je ne supporte plus la dénonciation qu'il en fait en accumulant poncifs et clichés du XIXe siècle. Sa « fille coupée en deux » est insupportable de niaiserie. Si vous connaissez quelqu'un de l'UGC Astoria, prévenez-le que je n'irai plus dans la grande salle où un fauteuil sur deux est défoncé depuis des mois. Cerise sur le gâteau, l'acoustique est désastreuse.

 

 

NOUVELLE STAR

Aux universités de la Rochelle, l'ineffable Martine Roure était aux premiers rangs des personnalités socialistes. Bigre c'était bien le signe que beaucoup s'étaient fait porté pâles. Sans doute une épidémie d'angine blanche. Pour en revenir à « Tartine Mariolle », après avoir dit qu'elle ne se représenterait pas aux prochaines élections municipales, elle confie aujourd'hui (Gégé étant moins mécontent d'elle qu'elle le craignait), qu'elle est prête à revenir aux affaires. Le couple Deschamps-Roure n'est décidemment pas près de renoncer aux heures de la République et aux picaillons qu'elle distribue trop généreusement

 

7 Commentaires

  1. Dan

    Pourquoi Justin dans vos articles, vous êtes toujours en train de critiquer vos confrères de Lyon Capitale. c´est d´ordre personnel ? Y a t-il un différent entre ce journal et Lyon People ?

    Réponse
  2. coco

    Pourquoi, Justin, n’avez-vous pas le courage de signer vos chroniques avec votre nom ? Etes-vous en contrat d’exclusivité avec le monde diplomatique ?

    Réponse
  3. max la menace

    la dernière de max la menace, il va nous faire construire un vestiaire et une tribune pour un montant de 800000 euros soit plus de 5 mf nous allons avoir des vestiaires plus beau que ceus de l’ol !!!! pour une équipe qui joue en phr rhône alpes pour un village de 3000habitants

    Réponse
  4. jens voigt

    Cher Jean-Marc, dommage que vos chroniques, au ton par ailleurs agréable, se signalent avant tout par une orthographe de galopin… Pas de correcteur dans vos murs ?

    Réponse
  5. Buyer

    Pauvre Jean Marc Requien, toujours aussi mesquin…

    Réponse
  6. Barthelemy

    Faut arrêter de taper sur tout le monde Jean Marc Requien, ç’est fatiguant

    Réponse
  7. Gérard

    Jean Marc Requien est un gros con

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…