Par Domitille Servajean
70 ans après sa création, le groupe APICIL a bien grandi. Il prendra possession en décembre 2009 d'un imposant bâtiment à Vaise, pour y installer son nouveau site de 18 000 m2, entièrement consacré à l'assurance de Personnes, ce qui fait de ce projet le deuxième de l'agglomération lyonnaise après la tour Oxygène. La pose de la première pierre a été réalisée par Jean-Yves Guyon, délégué général du Groupe Apicil en présence de Gérard Colomb, sénateur-maire de Lyon, du député Pierre-Alain Muet, de Jean-Michel Aulas, venu en voisin et de nombreuses personnalités du monde économique.
APICIL (Association de Prévoyance Interprofessionnelle des Cadres et Ingénieurs de la région Lyonnaise) se lance dans l'un des plus gros chantiers de construction de bureaux sur Lyon. La pose de la première pierre du nouveau site intervient l'année du 70ème anniversaire du groupe lyonnais au chiffre d'affaires de plus de 700 millions d'euros. « Le chiffre 7 est un chiffre magique et monsieur Aulas ne pourra pas dire le contraire », souligne Gérard Collomb qui a fêté le 7ème titre de l'OL la veille. Afin de construire trois bâtiments de 4 étages de dernière génération, le groupe a acquis un terrain face à la Saône et au cœur du quartier d'affaires de Vaise et investi 50 millions d'euros (bâtiments, terrain et aménagement).
L'objectif du projet est de « disposer d'un site proposant une bonne qualité de vie au travail tout en respectant les normes environnementales » nous fait part Paul Cadot (président d'APICIL gestion). Ce nouvel ouvrage comptera un peu plus de 18 000 m² composés de bureaux, le tout répondant aux normes HQE (haute qualité environnementale). Selon Gérard Collomb, APICIL va « contribuer au renforcement de la qualité de l'environnement de ce quartier ». L'architecte M. Dumétiern fonde son projet selon les valeurs du groupe et les qualités du quartier des bords de Saône : solidité, matériaux de qualités, végétation qui traverse le bâtiment, et une vue prédominante sur le fleuve de part la création de coursives et de portes fenêtres donnant sur l'extérieur et jouant sur la transparence. Ses premiers occupants son attendus à l'automne 2009…
0 commentaires