Photo © DR
Par Benjamin Solly
Disparu des écrans radars depuis sa défaite aux municipales de mars, Michel Havard (UMP) est l’arlésienne de cette rentrée politique lyonnaise. Qu’importe, les jeunes élu(e)s des listes Génération Lyon ne comptent pas manquer, eux, leur rentrée des classes.
Leur point commun ? Ils ont moins de 40 ans et ont été élus pour la première fois en mars dernier sous pavillon UMP. Ils découvrent pour la plupart les CICA et les conseils d’arrondissement, se familiarisent avec l’écharpe tricolore. Élu(e)s des listes Génération Lyon, ces pré-quadras biberonnés à la reconquête lors de la campagne des municipales lyonnaises sont loin d’être sevrés. Malgré la torpeur de leur leader Michel Havard depuis sa défaite face à Gérard Collomb, ils sont huit à vouloir accélérer la cadence de l’opposition. Jean-Baptiste Monin, Aurélie Bonnet Saint-Georges, Maryll Guilloteau, Grégory Sansoz, Olivier Bouzard, Jérémie Bréaud, Saïdi Ali Chellali et Emilie Desrieux. Tous conseillers ou adjoints d’arrondissement à Lyon. Sous la bannière « Jeunes Élus », l’équipée compte bien peser de tout son poids, notamment dans la force de proposition sur les projets lyonnais.
Composite, leur attelage représente les différentes sensibilités de la droite lyonnaise qui s’étaient exprimées lors des primaires de l’alternance. On se souvient de Jean-Baptiste Monin en lieutenant d’Emmanuel Hamelin, de Maryll Guilloteau -puis plus récemment de Saïdi Ali Chellali- embarquer dans le camping-car de Georges Fenech, du binôme Bréaud/Bouzard dans le premier cercle de Michel Havard. Si les challengers d’hier se réunissent aujourd’hui, c’est pour porter la voix des arrondissements. Une volonté de proximité et d’écoute pour assumer pleinement leurs responsabilités, mais également montrer leurs muscles au regard des enjeux imminents, notamment celui la Métropole. Plus largement, les « Jeunes Élus » veulent, par l’exemple, encourager les vocations et favoriser l’engagement des plus jeunes dans la chose publique. Seule prise de position notable, leur soutien à la liste UMP présentée pour les sénatoriales, pourtant dépourvue de représentant lyonnais.
Initiative portée par Jérémie Bréaud et Aurélie Bonnet Saint-Georges, ce collectif des « Jeunes Élus » n’a pas vocation à se structurer en association. Réservoir d’idées plutôt qu’énième chapelle, ils veulent aiguillonner la réflexion politique locale à travers le prisme créatif de leur jeunesse. Dans cette dynamique d’échange, il est fort probable que les « Jeunes Élus » proposent des débats ou des tables rondes pour nourrir le pot commun de leur réflexion. Seule parlementaire UMP de Lyon, la députée de la 4e circonscription Dominique Nachury a été mise dans la confidence. Le leader de l’opposition municipale, Michel Havard, qui reçoit encore le soutien sans ambiguïté des « huit » issus de la Génération Lyon, a également été informé du projet. Les « Jeunes Élus » assurent qu’il ne s’est pas opposé à la manœuvre.
Je souhaite surtout que les vieux loups ne contaminerons pas leurs poulains!!!
La France n’a pas besoin de jeunes élus danas les pas de leurs ainés !!!!!
Monsieur Chellali de grace ne vous laissé pas gangréné par Goerges fenech!!!
armat,
Si vous écoutez sur jazz radio en podcast sur lyon mag . com l’itw de Monsieur Chellali apporte son soutien à Monsieur Michel Havard.