Bruits de Bouchons au 33 Cité

4 décembre, 2007 | BRUITS DE BOUCHONS | 1 commentaire

 

bdeb-33-la-cite-1 Photos © Jean-Luc Mège

 

Par Françoise Petit

 

Mon premier porte un col de MOF,  mon deuxième est toqué de grenouilles et de fêtes gourmandes,  mon troisième n'est plus à l'Ouest et se plait en Cité…

 

bdeb-33-la-cite-les-chefs

 

Mathieu Viannay, (une étoile au guide rouge), Christophe Marguin et Frédéric Berthod, trois quadras charismatiques font désormais festin commun. Histoire de copains, trio de businessmen, artistes des saveurs… dites 33. Ici des bouffées d'oxygène  entrent sans effraction dans cette brasserie fréquentée par des prescripteurs de goûts. Maître André Soulier et Maître Dominique Bremens venus en voisin plaidaient la détente gourmande en appréciant ce « Bruits de Bouchons » aux accents de Noël.  Frédéric, le chef permanent (il faut bien que Christophe et Mathieu s'occupent de leurs belles maisons respectives) règne sur les vapeurs de cuisines du 33, 7 jours sur 7. Volumes confortables, lumière gratuite venue du parc, escalier orange surlignant l'espace, mobilier esprit collectivités, bar rectangulaire à cœur de salle, étage pour people, cave  transparente, cuisine ouverte… créés par l'architecte Pier Luigi Copat. Le tour du propriétaire donne envie de s'installer avant qu'un serveur semblant sorti d'un point cardinal bocusien vous offre sourire et carte à la fois. C'est un vrai métier l'accueil dans une brasserie de 650m2 ! Comment repérer l'inconnu, ne pas rater l'entrée d'un vip, mémoriser le nom du client d'hier. Mais, faites confiance au trio et son équipe de choc. Les débuts du 33 n'ont pas déçu nos convives dont l'un d'eux, surnommé  « tonton blagueur » m'a sommée de taire ses activités par pure allergie à la presse ! Me André Soulier, avec un sourire balayant cet argument fallacieux me rassura, ce monsieur n'est pas étranger au club des 100… Comprenne qui voudra ! L'avocat O'Lyonnais (ou haut lyonnais selon) enrobé d'une  carrière dépassant deux  pages  sur  Google  fêtera  un demi siècle de barreau sous peu. Un livre en cours, des bureaux qui invitent à  prendre conseils, du sport pour garder la pêche, André Soulier est infatigable. De plaidoiries en discours, sur tous les terrains de la vie, il porte en lui ce credo de René Char : « Agir en primitif et prévoir en stratège ».  Dont acte. Dominique Bremens dont l'étude notariale rivalise de beauté avec les bureaux d'André tord le cou aux idées reçues. Ambiance dépoussiérée ici avec plusieurs terrasses  arrogantes de magie et une foison de pièces traversantes, façon Renzo Piano. L'immobilier de bureau à la Cité propose un XXIème siècle très tonique. Exit l'image désuète des maisons de « notables. » Dominique, loin de son vaisseau notarial pratique le ski nautique à haute dose. La terre ne manque pas d'eau pour son grand bonheur. Le  maître à glisser sur les eaux calmes n'hésite pas vivre sa passion quasi professionnelle en fréquentant les plus belles baies du monde. 

 

Les convives

 

bdeb-33-la-cite-soulier Me André Soulier

Avocat

 

bdeb-33-la-cite-notaire Me Dominique Bremens

Notaire

 

bdeb-33-la-cite-tonton  Francis Allimant

Gastronome

 

Les Chefs

Le « Trio Infernal » Membres des Toques Blanches Lyonnaises

Frédéric Berthod – Christophe Marguin – Mathieu Viannay (MOF 2004)

 

33 cité

Cité Internationale

33, quai  Charles de Gaulle

69006 Lyon Parking P2

04 37 45  45  45

Ouvert 7 jours sur 7

 

 

MENU

 

Chef de Cuisine : Frédéric Berthod

Accords mets et vins : Damien Gateau

 

Champagne MUMM « Cordon Rouge »

           

Terrine de gibier aux pistaches

Jambon Iberico

Baguette de Thon Rouge

 

Saint Romain blanc 2004 – Alain Gras à Saint Romain (21)

Vin apporté par Francis A… Appellation située au nord-ouest d'Auxey-Duresses, Saint Romain s'étend sur un peu plus de 80 hectares, vinifié en blanc et en rouge. Alain Gras a fortement contribué au renouveau de cette appellation située non loin de Meursault donnant un vin d'une belle fraîcheur.

 

 

Salade de Homard

 

Riesling Grand Cru « Muenchberg » 2005 – André Ostertag à Epfig (67)

Vin apporté par Damien Gateau. DGVS Sarl. Les vins d'Alsace ont la particularité d'être commercialisés essentiellement sous le nom du cépage dont ils sont issus : Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer, etc…. Cette belle région comporte 51 Grands Crus qui ne représentent que 3% de la production totale des vins d'Alsace. Le Riesling est le cépage de prédilection du Muenchberg, dès le XII ème siècle on y cultivait déjà la vigne. Cette cuvée, avec un nez aux notes fumées, est d'un équilibre parfait entre la minéralité et le gras. Superbe sur le Homard.

 

 

            Volaille de Bresse farcie de foie gras et foie blonds

Chataîgnes et morilles

 

 

Gaillac « Vin de Voile » 1997 – Bernard et Robert Plageoles à Cahuzac/Vère (81)

Vin apporté par Damien Gateau. DGVS Sarl. L'appellation Gaillac se situe dans le sud-ouest, dans le département du Tarn essentiellement à l'ouest de la ville d'Albi. On y produit des vins blancs secs et moelleux, des vins effervescents, ainsi que des vins rosés et rouges. Cette cuvée, comme le Vin Jaune du Jura, est élevée en barrique sans ouillage pendant un peu moins de 7 ans. Un accord de circonstance sur les morilles !!!

 

Volnay 1er Cru « Santenots du Milieu » 1996 – Domaine des Comtes Lafon à Meursault (21).

Vin apporté par Damien Gateau. DGVS Sarl. Appellation située au sud de Pommard sur les communes de Volnay et Meursault, Volnay s'étend sur un peu plus de 210 hectares et compte 34 1er Crus.Vinifié uniquement en rouge. Il s'agit ici de la meilleure partie de l'appellation Santenots dont les plus vieilles vignes ont plus de soixante ans. Magnifique sur la volaille de Bresse.

 

Château Ducru-Beaucaillou 1983 – Second Cru Classé – Saint Julien. Famille Borie (33)

Vin apporté par Maître Soulier. Saint-Julien se situe au centre du Haut-Médoc, au sud de Pauillac, donnant des vins corpulents et fins à la fois, très équilibrés. Le Château Ducru-Beaucaillou, dont l'origine remonte au début du XVIIIème siècle, doit son nom aux « beaux cailloux » qui caractérisent son terroir, il s'étend sur un peu moins de 75 hectares plantés à 70% de Cabernet Sauvignon et 30% de Merlot. Ce millésime 1983, arrivé à maturité est rond et suave.

 

 

Poêlée de clémentines

Mousse au chocolat Araguani

Biscuit noisette et mousse Jivara

 

Jurançon Moelleux 2005 « Costat Darrèr » – Camin Larredya – JM Grussaute (64)

Vin apporté par Damien Gateau – DGVS Sarl. Jurançon est une appellation dont les vignes sont situées en coteaux à une altitude comprise entre 250 et 450 mètres, au sud/sud-ouest de Pau, sur près de 800 hectares dans le département des Pyrénées Atlantiques. Petit et Gros Manseng dominent l'encépagement additionnés de Courbu, Lauzet et Camaret de Lasseube, donnant des vins secs, moelleux ou liquoreux. Camin désigne en Béarnais le chemin. Cette cuvée donne un vin moelleux au fruité net et démonstratif qui nous séduit par son équilibre parfait entre liqueur et acidité. Bravo !!!

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. Valérie-Anne

    Dédé, Dominique, deux réussites différentes, le premier s’est fait tout seul, le second est né avec « une cuillère en argent dans la bouche », mais tous les deux ont bien bossé et bien géré leurs relations publiques; ils ont l’air ‘sympa’ et semblent en tout cas être deux bons vivants! Hommage au « Trio Infernal »: quel menu! Mmmmm…La volaille de Bresse notamment! Et les vins!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…