Capture d’écran © Youtube
Par Benjamin Solly
Non, les deux personnalités de la droite régionale, qui battent pavillon sarkozyste pour la présidence de l’UMP, ne préparent pas (déjà) les municipales lyonnaises de 2020. Mais pour le come-back de Nicolas Sarkozy à Lambersart, Laurent Wauquiez a clairement montré ses muscles à Nora Berra.
Yourporn, un feu rouge ou la politesse ? Laurent Wauquiez n’aime tout simplement pas se faire griller. Le député-maire du Puy-en-Velay s’est illustré par l’exemple à l’occasion du meeting de Nicolas Sarkozy à Lambersart, le 25 septembre dernier. Qu’il s’agisse de pister le 49,9 cm3 ponot réfractaire au code de la route ou de faire respecter l’ordre de la photo de famille, le chantre de la droite sociale donne parfois dans le brutal. Sur l’estrade, après le discours et à l’instant d’entamer la traditionnelle Marseillaise, toujours le même rituel. Les officiels se bousculent, jouent des coudes pour être au plus près du chef et des flashs. La proximité physique doit marquer le degré d’appartenance à l’acte II de la Sarkozie. Titulaire indiscutable ou porteur d’eau des nouvelles ambitions de l’ancien Président ? Pour Laurent Wauquiez, l’expression corporelle est claire. Pas questions de se laisser piquer la place. Premier tour de chauffe avec un élu local qu’il replace derrière lui. Plus discrète, tête baissée, Nora Berra tente de fendre le parterre à la gauche de l’écran pour coller au plus près de Sarko. Buste droit, Laurent Wauquiez tend son avant-bras pour lui barrer la route et la tenir fermement à distance avant de la repousser. Un avant-gout des municipales lyonnaises de 2020 ? On dirait plutôt Thomas Price arrêtant une énième frappe adverse dans un épisode d’Olive et Tom. Fermeté et humiliation. Quelques mots doublés d’un geste sec d’autorité. Pendant ce temps, à l’autre bout de l’estrade, le député du Rhône Georges Fenech ferme le ban des conviés à la photo de famille. Bien éloigné, semble-t-il, de ces préoccupations.
Regardez la vidéo à partir de 49’40 »
Nora coutumière du fait ?
L’épisode fait sourire au regard des précédents. On se souvient en effet que la venue de Nathalie Kosciusko-Morizet à Lyon, le 18 octobre dernier pendant la campagne des municipales, avait provoqué un branle-bas de combat chez les lieutenants du candidat Michel Havard. C’est ce dernier qui devait accueillir la candidate parisienne à la sortie du TGV à la Part-Dieu. Mais, panique à bord, Nora Berra voyageait dans le même train. Objectif ? Réserver à Havard la primeur des flashs en compagnie de son invitée et court-circuiter une possible sortie conjointe de la rame entre Nora, simple colistière, et NKM. Objectif atteint. Mais revanche pour Nora Berra quelques semaines plus tard. Le 23 janvier denier, c’est elle qui accueillera, sur la quai de la gare, Nicolas Sarkozy venu assister au concert de Carla Bruni à la Bourse du Travail, avant que la soirée ne se termine dans le restaurant de son compagnon sur la presqu’île.
elle continue a faire rire , c’est bien .
le probleme, est qu’elle ne s’en rend pas compte elle même.
De plus habillée a la mode des sacs poubelles, elle n’aurait même pas pu monter sur la scene.
quelle tristesse !
Georges Fenech toujours là, il a peur du vide, s’il peut être sur une photo alors c’est le bonheur total après JF Copé , N Sarkozy et après la grande inconnu …..
Je ne m’inquiète pas pour lui il a suffisamment d’amis pour trouver un refuge mais peut on appeler ça des amis certains peuvent trahir ?