Steven Spielberg boycotte

13 février, 2008 | LE FIL PEOPLE | 0 commentaires

Le cinéaste américain a annoncé mardi qu'il renonçait à sa participation artistique aux Jeux olympiques de Pékin, accusant la Chine de ne pas assez faire pression sur son allié le Soudan pour mettre un terme aux violences au Darfour.

 

"J'ai décidé d'annoncer formellement la fin de mon engagement en tant que l'un des conseillers artistiques étrangers pour la cérémonie d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Pékin", a expliqué le cinéaste dans un communiqué. "Le gouvernement du Soudan porte l'essentiel de la responsabilité de ces crimes en cours mais la communauté internationale, et en particulier la Chine, devrait en faire plus pour mettre un terme aux souffrances" endurées par les habitants du Darfour, a-t-il ajouté. Steven Spielberg avait déjà écrit plusieurs fois au président chinois Hu Jintao pour demander que Pékin fasse pression sur le régime islamiste de Khartoum pour mettre fin aux violences au Darfour. La collaboration du cinéaste avec les autorités chinoises dans le cadre des JO organisés en Chine en 2008 avait été critiquée par l'actrice américaine et ambassadrice itinérante de l'Unicef Mia Farrow. La guerre civile au Darfour financée indirectement par la Chine (qui achète le pétrole soudanais) a fait 200.000 morts et deux millions de déplacés parmi les populations chrétiennes selon des organisations internationales

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 27 novembre

Saint Séverin


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…