Le gardien de but international de Lyon a annoncé vendredi son départ du club septuple champion de France à l'issue du dernier entraînement de l'équipe lyonnaise au Stade de France, avant la finale de la Coupe de France samedi face au Paris SG.
"Oui, je pars, c'était devenu un secret de polichinelle. Ma manière de remercier tous les supporteurs, ce serait de remporter la Coupe en étant invincible. Je profite pour vivre ces moments à fond avant de vivre autre chose", a déclaré Greg, 35 ans, dans des propos rapportés par le site internet de l'OL (olweb.fr). Coupet, qui a souvent répété avoir envie de vivre une expérience sportive aux Etats-Unis dans le cadre d'un projet de vie familiale, a toutefois démenti avoir signé en faveur du club anglais de Tottenham. Grégory Coupet s'apprête donc à disputer son dernier match pour l'OL avec la finale de la Coupe de France, la seule épreuve française qui manque à son palmarès. Arrivé en janvier 1997 en provenance de l'AS Saint-Etienne, en L2 à l'époque, pour un transfert d'un million d'euros (6 millions de francs environ à l'époque) pour remplacer Pascal Olmeta, licencié pour s'être bagarré avec le défenseur Jean-Luc Sassus dans le tunnel menant aux vestiaires du stade de Gerland, Coupet a vécu toute la montée en puissance du club rhodanien.
Il été sacré sept fois champion de France, remporté cinq fois le Trophée des champions (il n'avait pas joué celui de 2006 au retour du Mondial) et la Coupe de la Ligue en 2001. Avec l'équipe de France (29 sélections), il également remporté à deux reprises la Coupe des Confédérations (2001, 2003). L'Olympique lyonnais prépare depuis quelques semaines sa succession. Le club a annoncé vendredi la prolongation de contrat pour deux ans de Rémy Vercoutre, qui a notamment assuré son remplacement avec succès durant toute la première moitié de saison alors que Coupet, blessé au genou droit, était indisponible. Hugo Lloris de Nice est également en discussions avec l'OL. "Mon désir de connaître autre chose dépendra du désir de l'Olympique lyonnais et de ce qui se présentera", déclarait le gardien lyonnais le 1er mai alors que son équipe était en stage à Evian. "Il y a aussi la volonté de ménager sa sortie. Qu'est ce qu'on fait si jamais nous obtenons le doublé ? C'est la possibilité de terminer sur une note plus que positive", avait-il indiqué comme s'il voulait préparer l'environnement du club à cette décision. "Quoi qu'il arrive, je reviendrais vivre à Lyon. Il faut faire les choses bien. Je ne pense pas être trop vieux pour le Championnat de France, mais je suis surtout au contraire jeune pour les autres championnats. Ce n'est pas pareil", avait-il ajouté, une remarque en guise de constat qu'il rappelait fréquemment dans ses récents entretiens avec les médias.
0 commentaires