Le 9ème Art de Christophe Roure. Du grand art !

21 octobre, 2014 | BARS & RESTAURANTS | 0 commentaires

Photos © Fabrice Schiff

Par Christian Mure (Guide Lyon Gourmand)

C’est le transfert de l’année. Christophe Roure (deux étoiles Michelin) est passé d’une gare désaffectée à Saint-Just-Saint-Rambert (42) à un restaurant flambant neuf du 6ème arrondissement de Lyon ouvert depuis le 5 juin 2014 à la place du « Charolais ».

Preuve du dynamisme et de l’attractivité de la gastronomie lyonnaise. L’on peut être déconcerté en arrivant par son décor zen agrémenté de suspensions en papier calque japonisantes, signé Alain Vavro. Dans l’assiette, le ton est donné avec un festival d’amuses bouches comme la sardine soufflée (sauce fromage blanc+épices tandooris), tomate cerise parfumée au vinaigre balsamique accompagnée d’un gressin parmesan et fromage de chèvre frais puis d’un œuf de caille dans son nid tranche de lard colonata servi dans une mie de pain croustillante. Son directeur de salle Romuald Le Garrec (six ans chez Paul Bocuse) est en mouvement comme son chef : « La carte de Christophe est en renouvellement continuel : il est toujours en train de chercher de nouvelles recettes ».

05. Anaïs, Paul, Karim , Romuald et Thomas HDTroisième étonnement avec un splendide livre des vins comportant un grand choix de demi-bouteilles et de magnums à des prix abordables (320 références à partir de 35 euros) choisies par le sommelier Thomas d’Orazio : « Nous vendons nos vins à des prix abordables pour que nos clients puissent boire tranquillement deux bouteilles au lieu d’une »… Nous avons ensuite dégusté deux plats de rêve : le ragoût de coquillages et shitake parfumé à la citronnelle et gingembre frais rehaussé d’une hollandaise au citron puis le « pie » de caille mariné à l’eau de noix et quetsches attestant le formidable talent de Christophe Roure. Justesse des cuissons au service d’une cuisine inventive… S’ensuivit un magnifique plateau de fromages signé « Mons » et du « Berger des Dombes » avec un clin d’œil à la Loire avec la fourme de Sauvin arrosés d’un sublime Beaune Vieilles Vignes 2012 Domaine des Clos.

Au dessert : la promenade en sous-bois autour de la myrtille continue à nous faire voyager… La formidable ascension de Christophe Roure (44 ans) est marquée par l’obtention de sa première étoile au bout de dix mois après son ouverture dans la Loire puis sa deuxième étoile cinq ans après. Pourquoi est-il venu affronter les meilleurs à Lyon ? : « Nous ne voulions pas aller dans le mur comme Pierre Gagnaire à Saint Etienne. La région se désindustrialise et les affaires comme la nôtre en subissaient les conséquences… Nous avons donc décidé de changer complètement de vie avec ma femme Nati qui s’occupe de l’accueil et de tout ce qui est administratif. On a tout vendu même notre maison pour nous installer à Lyon où nous avons été agréablement surpris du bon accueil des chefs et des Lyonnais qui nous font afficher complet tous les soirs. Christophe Roure peut regarder les meilleurs chefs du Monde droit dans les yeux…

06. Benjamin, Victoria, Christophe Roure, Lydie, Bastian et David HDLE NEUVIÈME ART
173, rue Cuvier – Lyon 6 – tél. 04 72 74 12 74
Fermé dimanche et lundi
Menu à 42 Euros à midi servi en 45 minutes (trois amuses bouches+plat+café gourmand) qui change tous les deux ou trois jours. Menus à 80 Euros, 105 Euros, 125 Euros, 180 Euros et 200 Euros (accord mets et vins)

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…