Thierry Fremaux, organisateur du Festival Lumière SPA – Photos © Fabrice Schiff
La chronique satirique de Marco Polisson
On aurait pu penser que sa grande gueule et ses manières rustiques étaient le juste reflet d’une force de caractère sans égal, insensible aux coups de pression et de grisou. De la science-fiction. Retour sur « Soirée Soumission », une comédie en cinq épisodes signée Thierry Fremaux !
Pas question d’entracte dans la guerre que Gérard Collomb mène à Thierry Braillard (et vice-versa). Dernières escarmouches en date lors la soirée d’ouverture du 6ème Festival Lumière à laquelle assistaient le sénateur-maire de Lyon et le secrétaire d’Etat aux Sports… Sur injonction du cabinet du maire, les organisateurs vont tout tenter pour le faire disparaître du grand écran.
Premier épisode
Ça commence dès le début de la manifestation. Alors que tous les people sont attendus à 19h30, Thierry Braillard et son épouse Sophie sont convoqués à la Halle Tony Garnier et placés à 19h15. But de la manœuvre ? « Eviter que Braillard n’arrive sous le crépitement des flashs en compagnie du maire et des stars du festival ! » assure – anonymement – un des organisateurs. Le stratagème fonctionne à merveille.
Deuxième épisode
En tant que ministre, Thierry Braillard aurait dû être placé à la droite de Laetitia Casta et Gégé à gauche. Mais il se retrouve tout au bout de la première rangée à côté du sous-préfet. « Comme ça, il n’était pas dans le champs de la caméra dont le plan s’arrêtait à Stephane Audran » poursuit notre homme en se gaussant ouvertement (on se marre nous aussi en imaginant la tête de Thierry… Mea culpa).
Troisième épisode
La soirée débute par la présentation des vedettes et des sponsors du Festival. A la tribune, Thierry Fremaux, tout en ronds de jambe fait applaudir les élus Gérard Collomb, Jean-Jack Queyranne… et même René Souchon, président de la Région Auvergne ! Et le ministre ? « Aux oubliettes monsieur Braillard, mais c’était sur injonction du cabinet du maire » justifie une seconde source, reprise par nos confrères.
Quatrième épisode
A l’issue de la projection du film d’ouverture – Bonnie and Clyde, cette année – plusieurs centaines de happy few se retrouvent à l’arrière de la scène pour le souper. Et devinez quelle personnalité avait été oubliée à la table d’honneur ? Sans l’intervention du service protocole de la Région, Thierry Braillard se retrouvait relégué en seconde division. Soupe à la grimace pour tout le monde…
Cinquième épisode
Comment Thierry Braillard dont on connait le caractère soupe au lait s’est-il comporté ? Il a su encaisser, gardant aux lèvres son sourire narquois, pas dupe pour un sou. « Il ne fera pas comme Najat qui a choisi de zapper Lyon de son circuit ministériel. Au contraire, plus on lui fera de mesquineries, plus il sera présent à Lyon » assure un de ses proches. Quant à Thierry Fremaux, il se serait confondu en plates excuses (mais n’ayant pas piraté la messagerie de Thierry Braillard, ça reste à confirmer).
Rendez-vous l’an prochain, même heure même endroit pour la suite de cette série B.
0 commentaires