Le fils de Jacques Martin condamné pour injures

8 octobre, 2008 | LE FIL PEOPLE | 1 commentaire

L'humoriste Frédéric Martin a été condamné mercredi en appel à 2.000 euros de dommages et intérêts et 1.000 euros d'amende pour avoir injurié en raison de son handicap le chanteur Grégory Lemarchal, atteint de mucoviscidose et décédé en 2007.

 

A l'audience, le 10 septembre, l'avocate générale avait requis l'aggravation du jugement de la 16ème chambre correctionnelle de Lyon qui l'avait condamné le 27 mars à 2 000 euros de dommages et intérêts et à la publication de la décision à la télévision. "Nous sommes totalement satisfaits. Ce n'est pas une affaire d'argent, mais une affaire de principes", a déclaré l'avocate de la famille du chanteur, Me Colette Chazelle. "La cour d'appel a décidé de confirmer un jugement de première instance qui indiquait que la limite du droit à l'humour et du droit à l'expression était l'attaque personnelle", a-t-elle expliqué. Reconnu coupable "d'injure publique envers Grégory Lemarchal à raison de son handicap", M. Martin a été en outre condamné à la publication de l'arrêt sur France 2 entre 18H00 et 20H00 et dans le quotidien Le Monde d'ici le 8 novembre, ainsi qu'au versement de 1 000 euros pour les frais de justice. Le 26 septembre 2006, lors de l'émission "On a tout essayé" sur France 2, animée par Laurent Ruquier et consacrée à la Star Academy, Frédéric Martin avait désigné lors d'un sketch le gagnant de la Star Academy 2004 du nom de la maladie dont il souffrait. "Y en a eu des gagnants (à la Star Academy, ndlr): Jenifer, Nolwenn, Elodie Fréger, mucoviscidose et l'amicale Magali !", avait alors déclaré l'humoriste. Une plainte avait été déposée par Grégory Lemarchal le 23 novembre 2006. Sa famille, originaire de Savoie, avait poursuivi l'action en justice après la mort du chanteur, le 30 avril 2007. L'article 33 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, modifiée en décembre 2004, prévoit jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 22.500 euros d'amende pour injure en raison d'un handicap.

 

1 Commentaire

  1. Anonyme

    Contexte contexte et contexte. Il l’a insulté ou il jouait le rôle d’un producteur véreux qui fait de l’argent sur la souffrance des gens et de ce chanteur en particulier ? Mais attardons nous à un extrait et attaquons cet artiste. C’est à cause de lui si il est malade, il est le représentant de la critique au handicap. Il est responsable de la non adaptation de l’espace public aux personnes en situation de handicap.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 26 novembre

Sainte Delphine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…