Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb (PS) a lancé jeudi soir un "véritable appel au calme" après les échauffourées survenues lors d'une manifestation rassemblant près de 5.500 lycéens jeudi après-midi dans le centre-ville.
"Des dégradations sévères ont été opérées au détriment de particuliers, avec des voitures renversées et une brûlée, comme au détriment de biens publics, avec des mobiliers urbains cassés", déplore M. Collomb dans un communiqué. "S'il est légitime d'exprimer sa cause, cela ne doit pas donner lieu à des violences ou à des actes de vandalisme", souligne-t-il, ajoutant que "de telles actions dénaturent à la fois la cause défendue et l'expression démocratique." "C'est pourquoi je réitère, d'une part, mon appel au calme pour les jours qui viennent, d'autre part la plus grande vigilance de la part des organisateurs de manifestations qui peuvent être instrumentalisés par des personnes qui souhaitent d'abord le désordre", conclut M. Collomb. Selon la préfecture, "des échauffourées ont eu lieu entre environ 150 manifestants incontrôlés évoluant en fin de cortège et les forces de police". Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes et interpellé 38 jeunes qui lançaient des projectiles, ont retourné des véhicules, allumé des feux de poubelle et brisé des vitrines. Une voiture a été incendiée. Selon la préfecture, cinq policiers ont été blessés "notamment par des jets de pierre et des canettes".
Après les pompiers pyromanes on découvre le pyromane pompier qui attise le feu puis vient jouer le modérateur devant la foule… Pour les divisions entre socialistes, ça a fonctionné du feu de Dieu.. Et là aussi… Quel talent !