Opération transmission réussie pour la famille Pupier – Photo © Fabrice Schiff
Par Marc Polisson
Le célèbre poissonnier des Halles Paul Bocuse a décidé de passer la main. Parmi les repreneurs potentiels, le nom de Gérard Depardieu est revenu avec insistance.
Une rumeur non dénuée de sens. Le comédien qui n’a pas sa langue dans sa poche et un beau coup de fourchette possède plusieurs affaires dans le secteur du vin et de l’alimentation, notamment une poissonnerie réputée, à l’angle de la rue Dupin – rue du Cherche Midi dans le très chic 6ème arrondissement de Paris. C’est dans cette même rue que le récipiendaire du Prix Lumière 2011 possède l’hôtel de Chambon, rénové en 2008 par le décorateur Jacques Garcia. L’hôtel particulier de 1820 a été mis en vente au moment de l’exil belge du comédien. Prix affiché 50 millions d’euros. En ce qui concerne la poissonnerie des Halles, Gérard Depardieu n’est jamais apparu en direct, laissant le soin à ses hommes d’affaires d’effectuer les premières approches mais Obélix qui navigue en ce moment du côté de la Mer Noire a préféré ne pas donner suite, refusant finalement d’investir dans son pays de cœur dont la fiscalité lui donne la nausée…
C’est en 1947 que les Pupier ont posé leurs filets aux Halles des Cordeliers relayés ensuite par Monique et Daniel Pupier avant de déménager leur étal cours Lafayette en 1970 après la démolition regrettable (Merci Pradel !) de ce temple de la gastronomie lyonnaise, reconverti en parking. Karine Bernachon, leur fille unique (assistante de Fabien Chalard pour ses affaires de restauration Comptoir de la Bourse, Pléthore…) n’étant pas intéressée pour reprendre leur affaire, ils ont donc confié à une agence le soin de leur trouver un successeur. L’hypothèse Depardieu refermée, ils n’ont pas eu à attendre très longtemps. Car deux Lyonnais, Florent Pugeat (38 ans) et Nicolas Bureau (40 ans), ont eu le coup de cœur. Après avoir été salarié chez un grossiste en fruits de mer (notamment Homards Acadiens) pour le premier et dans l’industrie pour le second, les deux amis qui rêvaient de se mettre à leur compte ont jeté leur dévolu sur cette maison emblématique qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1 300 000 euros en 2013 dont ils récupèrent les clés mi-novembre. Après une première saison d’apprivoisement, ils comptent engager des travaux en aout prochain pour rajouter un espace dégustation (avec terrasse) de tapas et de poisson à la plancha. Bon vent, messieurs !
Un référence sur Lyon ! A ne pas manquer