Photos © Fabrice Schiff
Par Benjamin Solly
Le pont Schuman, 17e ouvrage enjambant la Saône à Lyon, a été inauguré en grande pompe devant près de 2.000 spectateurs, mercredi 5 novembre 2014. L’association de Défense Gillet Mazaryk a boudé la fête.
176,5 mètres, 2 arches immenses et un budget de 39 millions d’euros. Trait d’union entre le 9e et le 4e arrondissement, du quai de la Gare d’Eau au quai Gillet, le pont Schuman accueille quatre voies de circulation, des trottoirs et une double piste cyclable. L’ouvrage doit permettre de fluidifier la circulation tout en facilitant l’accès à l’offre multimodale voisine (proximité du parc relais de la Gare de Vaise). A un mois du coup d’envoi de la Fête des Lumières, son inauguration spectaculaire par le président du Grand Lyon Gérard Collomb a donné un avant-gout de l’événement aux quelque 2.000 Lyonnais qui ont fait le déplacement. Un point d’orgue piloté par l’agence Tetro, signé Yves Caizergues et Christophe Goutes. Dans un jeu de lumière époustouflant, le pont et ses arches caractéristiques, conçues par Flint & Neill, est passé par toutes les couleurs du spectre chromatique. Tout comme les détracteurs de l’ouvrage, qui estiment avaler des couleuvres depuis le début du projet. En effet, l’association Défense Gillet-Mazaryk n’a pas participé à la fête. « Gérard Collomb s’est vanté dans son discours inaugural, d’avoir amélioré la qualité de vie du quartier. Mais laquelle ? Celle de ceux qui se sont vu expropriés leurs parkings ? Celle de ceux qui ont désormais un pont qui débouche sur leur façade ? Celle de ceux qui ont maintenant une pollution de l’air et sonore qui dépassent les
normes ? Celle de ceux qui ont subis pendant les travaux des désagréments, des accrochages,
des accidents. Celle de ceux qui subissent le manque de stationnement, comme les commerçants
qui souffrent de ce défaut dans le quartier et le fuient. » Le pont Schuman a été mis en service le 6 novembre concomitamment à la fermeture à toutes les circulations de la passerelle Mazaryk, située 250 mètres plus au sud, qui sera dédiée dès la fin de l’année 2014 aux déplacements doux.
0 commentaires