Joseph et Françoise Viola entourés pas l’équipe de Spirit Communication – Photos © Fabrice Schiff
Par Marc Polisson
Il en a rêvé jour et nuit pendant des mois. L’évoquant avec crainte et émotion devant ses plus proches, dont l’ami Jean-Pierre Rinaudo. Depuis le 18 novembre, il le tient dans ses mains afin de le mettre dans les vôtres.
« Recettes et confidences » ne s’est pas écrit à la va-vite sur un coin de nappe à carreau. Durant des mois, Christophe Magnette a chaussé les bottes de sept lieues du chef-propriétaire des bouchons Daniel et Denise, indissociable de son épouse Françoise et de leurs enfants Julia et Enzo. Des Vosges – la terre d’adoption de ses parents italiens en passant par les Landes où Françoise a grandi, le journaliste-éditeur a suivi Joseph Viola pas à pas. De son enfance dans les ruelles à Saulxures-sur-Moselotte, en passant par les fourneaux de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains jusqu’à ceux de la rue Pleney, Joseph Viola nous conte par le menu le parcours hors du commun de Pepo, depuis son apprentissage chez René Rémy jusqu’à la consécration en forme de col tricolore obtenue en 2004 au Léon de Lyon.
Joseph le stakhanoviste – qui soufflera ses 50 bougies en décembre 2015 – fourmille de projets et parcourt le monde en tous sens. Une vie entre deux avions où ses amis cuisiniers du Club des huit occupent la classe affaires. Il ne les a pas oubliés. Ils ponctuent de leurs recettes et de leurs fraiches anecdotes l’ouvrage. De tous les livres de cuisine ou de cuisiniers aujourd’hui en rayon, c’est sans nul doute le plus abouti. L’architecture même de l’ouvrage en fait un livre étonnant alternant judicieusement ses meilleures recettes à sa biographie. Renouvelant profondément un genre bien galvaudé ces dernières années. L’iconographie est particulièrement léchée, avec ce sens du détail qui est la marque de fabrique des ouvrages édités par Spirit Communication. Plus qu’un livre, un objet. Culte.
« Recettes et confidences de Joseph Viola »
Préface de Carinne Teyssandier
268 pages – 35 euros – Edition : Spirit Communication
0 commentaires