Pierre Lutrin n’ira plus sur l’eau

21 janvier, 2010 | LE FIL PEOPLE | 1 commentaire

 

pierre-lutrin Pierre Lutrin et Alain Vollerin à la Galerie Nouvelle Echelle d'Or en mars 2009 – Photo © Fabrice Schiff

 

Par Alain Vollerin

 

Dans ses bateaux magnifiés par son imagination de singulier de l'art. Il nous a quittés la semaine dernière. Né à Meyzieu, le 21 juillet 1935, il était resté lyonnais malgré ses nombreux voyages.

 

En 1947, son père ayant rejoint l'armée française en Indochine, sa mère l'inscrivit au concours d'entrée des écoles des enfants de troupe. Il y a peu de temps, l'écrivain Charles Julliet, lui aussi ancien enfant de troupe, lui avait écrit une lettre, ce fut une de ses dernières grandes joies. Deux destinées se partagèrent la vie de Pierre Lutrin. L'une en avait fait un militaire qui combattit en Indochine et en Algérie. Il fit une formation, et devint officier de l'aviation légère de l'armée de terre. Après avoir rejoint l'Aérospatiale en 1981, il prit une retraite méritée en 1993. C'est ici que commença une autre destinée entièrement dédiée au monde des arts plastiques. Cette année-là, il rencontra à l'Université de Marseille Jacques Boullier, ancien élève de l'école des Beaux-arts de Lyon, condisciple des Sanzistes, connu sous le pseudonyme de Vasselin. Il sera son élève et son admirateur, et lui consacrera un livre en 2002. Désormais, la relation de Pierre Lutrin avec la peinture se jouera en trois temps. D'abord une fascination pour cet univers complexe, puis une répulsion car son esprit rigoureux et enthousiaste fut choqué par ce qu'il vit, et enfin, une explosion qui le conduisit à construire une œuvre de véritable singulier de l'art qui fit l'objet d'une exposition avec catalogue à la Galerie Nouvelle Echelle d'Or, en mars 2009. Il vivait depuis plusieurs décennies dans le midi à la Penne-sur Huveaune. Depuis huit ans, il représentait avec passion et pour son plus grand bonheur la revue Mémoire des Arts en région PACA. Celle-ci vient de perdre un des meilleurs défenseurs de la cause artistique. Nous présentons à sa compagne Bernadette, à sa fille Christiane, et à ses très nombreux amis nos sincères condoléances.

 

 

1 Commentaire

  1. LUTRIN- LE PORS Claire

    Je suis infiniment désolée de lire dans votre article que nous, les 4 autres enfants de Pierre, avons été oubliés lors de vos condoléances. C’est regrettable et je tiens à rectifier cet oubli. Pierre a donc eu 5 enfants : Bernard, Olivier, Claude, Claire et Christiane. Il a aussi 9 petits-enfants. Merci pour nous.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 26 novembre

Sainte Delphine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…