Explosion près de la mosquée de Villefranche. La « piste criminelle » confirmée par Bernard Perrut

8 janvier, 2015 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

© DR

(MàJ le 08/01 à 12h) Joint par Lyon People, le député-maire de Villefranche-sur-Saône Bernard Perrut constate que l’explosion qui a soufflé la vitrine d’un snack jouxtant la mosquée de Villefranche au petit matin, jeudi 8 janvier 2015, n’est pas « d’origine accidentelle. »

Le parquet de Villefranche doit communiquer dans la matinée, mais pour l’édile caladois, le doute n’est pas permis. « Je crains que ce soit lié à l’événement dramatique qui est survenu ce mercredi », a expliqué au Progrès Bernard Perrut en référence à l’attentat qui a touché la rédaction de Charlie Hebdo, faisant 12 morts dont deux policiers. La déflagration qui a soufflé la vitrine du snack situé dans le prolongement de la mosquée de Villefranche, quartier de la Quarantaine, est « d’origine criminelle », selon le premier magistrat municipal. « Je suis sur les lieux depuis 6h30 et il est évident que cet acte n’est pas d’origine accidentelle mais criminelle. Les analyses détermineront quel a été le type d’explosif utilisé », explique le député-maire de Villefranche. Sur place, on évoque à mots couverts un engin explosif à projectiles. Bernard Perrut, qui appelle à l’unité de tous les caladois, confirme que la sous-préfecture du Rhône ne présentait pas « un risque déterminé ou évalué par les services de la préfecture », même si au quotidien « le climat peut être tendu », selon ses propres termes. Les dégâts sont uniquement matériels. Aucune victime n’est à déplorer. Dans le cadre de la journée de deuil national décrétée par le président de la République François Hollande, une minute de silence sera célébrée à 12h sur le parvis de l’Hôtel de Ville caladois, avant un rassemblement silencieux prévu à 18h place des Arts.

Mise à jour : Le procureur de la République de Villefranche Grégoire Dulin a tenu un point presse en fin de matinée suite à l’explosion du snack mitoyen de la mosquée de Villefranche. « Le magistrat affirme qu’un engin explosif a été déposé devant l’établissement. La bombe, un engin artisanal à faible déflagration, a explosé aux alentours de 6h du matin, heureusement sans faire de blessé. Les murs du restaurant appartiennent à la mosquée », a détaillé le procureur. Des propos rapportés par nos confrères de Lyon Capitale. L’enquête a été confiée à la PJ de Lyon.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…