La 3D, image en relief, fait une entrée remarquée dans l'édition 2010 de "Cartoon Movie", forum consacré aux longs métrages d'animation européens, qui a commencé mercredi à Lyon pour la deuxième année consécutive.
"Cartoon Movie", qui vise à encourager les coproductions et à favoriser les relations entre l'industrie de l'animation et celle des jeux vidéo, attire chaque année plusieurs centaines de professionnels du monde entier, des producteurs aux distributeurs. Cinquante nouveaux films d'animation, dont 18 français, sont présentés jusqu'à vendredi. Parmi eux, cinq films français et un film belge parient sur l'image en trois dimensions. Pascal Herold, producteur et réalisateur du studio parisien Delacave, présentera jeudi "Elle était une fois dans l'ouest", un long métrage animé en relief avec des voix connues comme celles de Yolande Moreau, Antoine de Caunes ou Michel Boujenah. "La France est leader en matière d'images animées, mais nous sommes en retard pour la 3D: il n'y a que deux ou trois vrais studios en France", dit un réalisateur, requérant l'anonymat. Un avis partagé par Ben Stassen, producteur et réalisateur belge du studio Wave Picture (Bruxelles), qui se présente comme "le pape de la 3D en Europe".
En 2008, il a connu un succès mondial avec "Flying to the moon", l'histoire de trois mouches qui embarquent clandestinement dans le premier vol vers la lune avec les astronautes Armstrong, Aldrin et Collins. Cette année, il présente "Around the world in 50 years", qui narre le tour du monde de deux tortues de mer. Créé en 1999 avec l'aide de l'Union européenne, "Cartoon Movie", après avoir été organisé pendant dix ans dans les studios historiques du cinéma allemand de Babelsberg à Potsdam, dans la banlieue de Berlin, se tient depuis 2009 à Lyon. La ville est riche d'une longue tradition cinématographique et d'une importante production d'images animées. En deux dimensions, Patrice Leconte, qui fait ses premiers pas dans l'animation, présente une adaptation du "Magasin des suicides", d'après le livre de Jean Teulé. Ari Folman, le réalisateur de "Valse avec Bachir", montrera son deuxième long métrage d'animation, "Le Congrès". Depuis 1999, plus de 140 films présentés au Cartoon Movie ont bouclé leur financement pour un budget total d'un milliard d'euros.
0 commentaires