Le nouveau et l’ancien propriétaire du Cours Pascal – Photos © Fabrice Schiff et Saby Maviel
Par Marc Polisson
La célèbre école privée, créée par André Lazareff en 1940, a changé de mains. C’est désormais l’ancien patron d’EM Lyon qui en est le propriétaire depuis début janvier 2015.
Le Cours Pascal avait été repris en 2004 par Gilles Morand. Élève de 1969 à 1976, il admet y avoir passé de très bons moments avant d’enchaîner sur le service militaire et des études de comptabilité. Cursus qui lui fera intégrer l’industrie pharmaceutique comme visiteur médical puis comme distributeur. C’est d’ailleurs pour se recentrer sur son laboratoire et sur le Maroc, que Gilles a décidé de se séparer de l’école. D’autant que son financement est devenu compliqué depuis la nouvelle réforme de la taxe professionnelle. Les écoles hors contrat n’y ont désormais plus droit. C’est donc Patrick Molle, 57 ans, diplômé de l’ESC Lyon, qui prend la suite. L’ex directeur général de l’EM Lyon (1996 – 2011) et de France Business School souhaite constituer à terme un groupe fédérant plusieurs écoles privées du même type. « J’espère qu’il va conserver les valeurs de l’école » conclut Gilles Morand.
Je n’ai pas honte de dire que j’en ai fait partie de la 3ème à la terminale…. Une boîte a bachot ..OUI, mais obligé d’apprendre vu le nombre d’heures et d’examens écrits et oraux avec à l’époque les meilleurs professeurs de Lyon…..
Ca devient compliqué aujourd’hui pour les écoles hors contrat.
J’espère que le cours Pascal suivra le modèle de l’EM Lyon et non celui de France Business School.
Croyez vous que Patrick Molle doit responsable de la chute de cette école France Business school. ..? Avez vous vu le désastre que l on veut lui faire porter ??? Soyons sérieux. ….on lui souhaite de réussir. ..
Absolument !
Un grand merci pour le désastre (scolaire, associatif, administratif et financier) que vous avez propagé sur nos 5 campus FBS,
Un grand merci pour ce projet chaotique qui a entrainé la chute de nos 5 écoles,
Un grand merci pour l’incertitude qui trône au dessus de nos avenirs professionnels,
Espérons que vous ne prendrez pas en otage l’avenir professionnel d’autres étudiants,
» J’espère qu’il va conserver les valeurs de l’école « …. Les valeurs c’est peut être la seule chose qui subsistera après le passage de Mr Patrick Molle. Car là ou Molle passe, les écoles trépassent.
Les étudiants des 5 anciens campus de France Business School n’ont plus que leurs valeurs sur lesquelles se rattacher, car les écoles ont été coulées avec la participation généreuse de ce monsieur.
A coup sûr une belle opération pour le Cours Pascal, moins pour les élèves…
Ce Monsieur Molle devrait avoir honte de lui…
Homme sans valeur ni rancœur. Non seulement il a provoqué le chaos au sein de 5 écoles de commerce, mais il a aujourd’hui le culot de racheter le cours Pascal.. A juste titre on peut s’interroger sur la provenance de ses fonds.. et sur le nombre de victimes qu’il va encore causer.
Cet homme est une honte pour l’Education.
Amis étudiants, attention, cet homme est dangereux pour votre avenir.
Sans compter qu’à cause de lui l’école de Poitiers a fermé.
Merci Molle !