Sa collection de tracteurs Porsche, une de ses passions. – Archives © Lyon People
Par Marc Polisson
Exclusif. Dans le monde de l’automobile de luxe, tous les regards sont tournés vers le concessionnaire Porsche qui s’apprête à faire ses valises… en croco.
Direction les USA ! Après 26 ans de bons et loyaux services automobiles – avec des hauts et des bas – Jacques Bertoni, le cafetier devenu garagiste – comme il se définit lui-même – va couler une retraite dorée en Californie. A 65 ans, l’ancien patron du Café des Négociants (de la grande époque avec Evelyne Charpiot) a décidé de passer la main.
Une success-story lyonnaise comme on les aime
Le groupe PGA Motors (propriété de Porsche Holding) a en effet racheté International Motors, sa concession Porsche de Champagne au Mont d’Or qui a réalisé un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros en 2013. La concession – gérée au cordeau – a dégagé un résultat net de près de 500 000 euros. Plusieurs groupes lyonnais étaient sur les rangs pour acquérir la pépite mais l’offre poitevine était la mieux disante. Pour les murs et le fonds de commerce, Jaques Bertoni encaisse un chèque de plusieurs millions d’euros (fourchette comprise entre 10 et 20). C’est incontestablement le jackpot de ce début d’année. Respect.
A 120€ TTC l’heure de MO, 23€ le litre d’huile, on comprend d’ou vient le pognon : de nos poches de porschistes
Il n’y a plus de passion à Champagne, que du pognon !