Par Pauline Turuban
Au sein de l'« Incubateur » de l'EM Lyon, véritable couveuse pour jeunes créateurs d'entreprise, deux associés sont sur le point de faire éclore un projet innovant : Noodles' n' Go. Le concept ? Implanter dans les entreprises, établissements universitaires et lieux publics des distributeurs automatiques de « Cup Noodles ».
Nicolas Fort et Olivier Brzustowski forment un tandem de choc. Ils ne se connaissaient pas il y a un an et sont aujourd'hui associés. Un pari qu'aucun ne regrette. Le premier a fait ses classes dans le marketing à l'Ecole de Commerce Européenne (ECE) de Lyon, tandis que le second a suivi une formation d'ingénieur à Polytech Grenoble. C'est en septembre dernier qu'ils se rencontrent, lorsqu'ils intègrent le master spécialisé « Entreprendre » de l'EM Lyon. Depuis, ils jouent la carte de leur complémentarité pour créer leur entreprise, Innovmatic, en passe de voir le jour. Et travaillent sur le lancement de leur marque phare, Noodles' n' Go. Le concept : implanter dans les universités, entreprises et lieux publics des distributeurs automatiques de nouilles asiatiques instantanées en pot (les « Cup Noodles »). Une idée née au Japon que Nicolas a pensé à importer en France, partant d'un constat simple : les modes de restauration offerts aux étudiants ou aux salariés sont « souvent chers, parfois éloignés de leur lieu de travail, les temps d'attente sont longs. Et la nourriture de distributeurs automatiques est rarement bonne ou saine. » Noodles' n' Go entend surfer sur les nouvelles tendances de consommation, en misant sur l'attrait pour les saveurs asiatiques et en proposant un repas nutritionnellement correct, rapide (c'est prêt en moins de 2 minutes) et économique : seulement 2,50 €. « Pour résumer, ce qu'on cherche avant tout, c'est la praticité. » Pour trouver des lieux d'implantation, Nicolas et Olivier ne manquent pas d'arguments non plus : le service est entièrement géré par leurs soins, qu'il s'agisse de l'installation, de la maintenance ou de l'approvisionnement ; les machines sont peu encombrantes et les visuels adaptables ; et puis, question image, une entreprise ou une école prenant l'initiative d'investir dans ce nouveau mode de restauration peut marquer des points auprès de son public.
Reste à concrétiser le projet. En septembre a débuté une période cruciale pour déterminer sa viabilité. Cinq machines-test ont été implantées dans des écoles, entreprises et lieux publics lyonnais (Sciences Po, l'IFAG, ACTA Assistance, ALGOE et l'épicerie automatique Casino 24 des Terreaux). Si la mayonnaise prend, le parc se développera rapidement, sur le territoire régional puis national, à partir du printemps 2010 : le duo, qui voit loin, a déjà négocié des partenariats et des implantations supplémentaires. Les deux acolytes n'ont toutefois pas attendu pour être adoubés par les professionnels. Le premier séduit n'est autre que leur directeur de projet : convaincu du potentiel de développement de l'idée, il leur a permis d'intégrer l'« Incubateur », un vrai tremplin pour les créateurs d'entreprise qui peuvent gracieusement occuper les locaux et bénéficier des conseils d'experts. Cette année, Olivier et Nicolas ont également été lauréats du « Prix spécial du jury » au concours ETC (Entreprendre Total CPE Lyon). A la clé, 1 000 € pour les aider à se lancer et le parrainage professionnel de Pierre Levin (Responsable d'Investissements Banque Populaire) et de Gérard Pignault (Directeur de CPE Lyon). Et ce n'est pas tout : il se murmure chez eux qu'un contrat avec Total est envisagé à long terme, pour installer les distributeurs sur les aires d'autoroute. Potentiellement un énorme marché. « On part très petits, mais on a l'ambition de devenir très gros », dixit Nicolas. Affaire à suivre, donc.
Noodles' n' Go
2, route de Limonest – 69450 Saint-Cyr au Mont d'Or
Téléphone : 06 86 59 49 33 – 06 76 33 14 43
0 commentaires