Voilà à quoi ressemblera le Grand Hôtel-Dieu de Lyon en 2018

7 avril, 2015 | DERNIERE MINUTE | 3 commentaires

Vue  du cours du midi dans le Grand Hôtel Dieu en 2018 – Photos © MP et DR

Par Marion Bertorello

Le 3 avril 2015 est à marquer d’une pierre blanche. C’est le jour où le chantier du Grand Hôtel-Dieu a été lancé avec un budget bouclé à 250 millions d’euros. Mais qu’est-ce que notre Gégé national a bien pu dire (ou faire, ou promettre) pour convaincre l’Etat d’un tel chantier après des années de tergiversations ?

11h11h00. Nous patientons quai Jules Courmont. Un moment solennel se prépare : l’ouverture de la porte d’entrée principale qui n’a pas été poussée depuis 1944. Petites palpitations pour ma part, car je n’ai jamais vu l’intérieur du bâtiment-monument.

11h1511h15 précises. Notre ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin s’extrait de sa voiture, accueillie chaleureusement par son ex-futur collègue Gérard Collomb… Les cameramen sont de sortie, ce n’est pas tous les jours qu’une ministre se déplace à Lyon.

11h3011h30. La visite de la bâtisse peut commencer, avec une horde de photographes, ravis de pouvoir shooter une belle femme aux côtés de notre indétrônable Gégé. La visite est commentée par Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques. Passionné, on ne l’arrête plus, à tel point que le staff nous pousse gentiment vers la sortie.

12h1012h10. L’heure de la conférence de presse. Fleur et Gégé s’installent tranquillement dans leur fauteuil en cuir blanc, pendant que les personnalités (Alain Merieux, Olivier Ginon, le chef Régis Marcon…) prennent place. N’oublions pas de préciser que nous sommes dans le grand dôme, qui culmine à 32 mètres de hauteur.

12h1512h15. Pierre Berger, PDG d’Eiffage, ouvre le bal
Eiffage a signé un bail de 99 ans. A la suite duquel, le bâtiment reviendra aux Hospices Civils de Lyon (HCL). Ce chantier promis depuis tant d’années a nécessité tout de même du travail. 9 fouilles archéologiques (dont on ne sait rien), puis en novembre 2010 Eiffage Construction remporte le contrat, pour ne le signer qu’en décembre 2014. « Ceci va rapporter des millions d’euros de TVA à l’économie française ». Merci monsieur, mais pour le moment on réfléchit plus à l’avenir du bâtiment, qu’à l’avenir de la France. Grand sourire en direction de Fleur Pellerin, pas anodin.

12h2012h20. Albert Constantin, architecte, dévoile les étapes de la rénovation
40 000 m2 seront rénovés et 15 000 autres, créés. Il y aura 6 ou 7 entrées pour le public afin de traverser le bâtiment du quai Jules Courmont à la rue Bellecordière. 8 000 m2 de cours et de jardins seront aménagés avec des plantes médicinales d’époque, s’il vous plaît. Environ 45 commerces se tiendront au rez-de-chaussée, quant aux deux autres étages ils seront réservés pour des bureaux. Un Hôtel Intercontinental (5 étoiles), se verra réserver la plus grande place. La Cité Internationale de la Gastronomie y prendra part. Et le plus fou, 11 logements allant du studio au T5 avec vue sur le Rhône seront construits. Si nous faisons le bilan, c’est un nouveau complexe qui mêle, loisirs, business, détente et surtout la gastronomie.

12h3012h30.Gérard Collomb, maire de la ville de Lyon, sénateur et président de la Métropole de Lyon (et oui on ne l’arrête plus)
« Les plus grands produits de l’architecture sont moins des œuvres individuelles que des œuvres sociales ; plutôt l’enfantement des peuples en travail que les jets des hommes de génie. […] Chaque individu apporte sa pierre ». Voici les quelques mots qui ont introduit son discours, les belles paroles de Victor Hugo concernant Notre-Dame-de-Paris. Il nous rappelle que de nombreux Hôtel-Dieu existent en France, mais seul celui de Lyon est appelé Grand Hôtel-Dieu. Et c’est également l’un des plus prestigieux d’Europe. Il exprime son envie de faire naître un nouveau cœur pour cette ville. Atrophié, comme celui de Grolée ?

12h4012h40. Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication
Autant notre Gégé est dur à arrêter, autant notre ministre rencontre des problèmes de diction tellement son discours est rapide. On dira que la foule lyonnaise lui faisait peur. Elle met en avant l’emploi créé sur ce chantier. Mais aussi le fait que l’État participe à ce projet (dans quelle mesure, mystère ?). Mais elle rappelle que c’est avant tout une expérimentation et qu’elle sera ravie de pouvoir venir manger ici, dans notre Cité de la Gastronomie (ci-dessus). Elle conclut par le mot « rêve ».

13h13h00. Il est vrai que cette conférence de presse en grandes pompes nous donne envie. Mais ce chantier de 43 mois qui devrait se terminer vers mi-2018, n’a pas encore commencé. Dirons-nous qu’avec tous les retards dans le monde du bâtiment, l’ouverture sera repoussée à mi-2019 ? Tiens donc… un an avant les prochaines élections municipales. Futé notre Gégé !

04_COURS et JARDINS - Place Bonnet, nouvelle entrC¦ºe dans le site ÔêÅ AsylumLa place Bonnet, nouvelle entrée par la rue Bellecordière

04_COURS et JARDINS - Cour Saint Martin, Saveurs et Gourmandises  AsylumLa cour Saint Martin

05_BUREAUX - Charme de l'ancien, ModernitC¦º du Neuf ÔêÅ AsylumLes bureaux

03_ABORDS - Rue Rivia¦êre, Shopping, Rendez-vous des Tendances ÔêÅ AsylumLa rue Antoine Rivière

07_HOTEL - Club lounge ÔêÅ Agence NuelLe club lounge de l’hôtel Intercontinental

07_HOTEL-CH - Chambre Duplex sur le Rhone ÔêÅ Agence NuelChambre duplex sur le Rhône

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

3 Commentaires

  1. Dams

    bravo marion pour ce bel article !

    Réponse
  2. Goetzmann

    Juste un détail … le dirigeant , représentant EIFFAGE sur votre photo, ce n’est pas Pierre BERGER mais Michel GOSTOLI que beaucoup ont connu à LYON et pas oublié.

    Réponse
  3. Le lecteur

    Au secours, rendez-nous Benjamin… On se croirait dans le Lyon People des années 2000 !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…