Le célèbre libraire de la place Bellecour s’est éteint mardi 26 juillet 2011 à 69 ans. Il représentait la 3ème génération à la tête de l’entreprise familiale créée par Henri Decitre.
C’est à lui que Decitre doit son expansion, sans interruption, depuis son arrivée à la tête de l’entreprise en 1976. Deux dizaines de salariés à cette époque contre plus de 300 aujourd’hui, pour un CA de 53 millions d’euros… en 2010. On est loin de la petite librairie de quartier. D’autant que Decitre s’est très tôt intéressée à la vente en ligne, basculant ainsi des deux pieds, dans le troisième millénaire. La relève est assurée par ses fils et petit-fils. Les obsèques de Pierre Decitre ont eu lieu vendredi 29 juillet en l’église de la Rédemption.
DECITRE c’est aussi Lyon. Chacun de nous est passé par la llibrairie d’abord la toute première Place Bellecour ensuite son extension. Alors de la colline croix roussienne j’adresse à sa famille mes sincères condoléances en ayant aussi une pensée pour Madame DECITRE Mère qui nous accueillait encore dans son magasin dans les années 80. C’est eux les premiers qui ont crées les dédicaces.