Photo DR
Par Clara Ailloud
La chocolaterie Voisin représente la France, la Région Rhône-Alpes et la ville de Lyon lors de l’exposition universelle de Milan.
En 1643, l’épidémie de peste ravageât la ville de Lyon. Pour la combattre les échevins Lyonnais firent le vœu de se rendre sur la colline de Fourvière et de remettre un cierge de sept livres de cire et un écu d’or sur son coussin de soie, en l’honneur de la Vierge Marie. C’est ce coussin qui inspira la création du Coussin de Lyon. En 1960, certains soyeux et le maitre chocolatier Voisin imaginèrent un boitage rappelant la forme et l’allure du coussin de soie historique, et une confiserie à base de chocolat et de pâte d’amande.
Au fil des ans, il s’avéra être un brillant ambassadeur de la capitale de la soie et de la gastronomie. Sa recette complexe et brevetée ne nécessite pas moins de 3 jours de fabrication. Il résume à lui seul les valeurs d’excellence, le respect des traditions et l’attachement aux règles de l’art qui caractérisent la chocolaterie Voisin récemment distinguée par le label EPV (Entreprise du patrimoine vivant) accordé aux entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence.
L’exposition Universelle de Milan annonce un tour du monde rempli d’émotions et de surprises. Chaque pavillon prévoit un voyage dans la culture, les parfums, les couleurs et les traditions d’un peuple. À l’intérieur de leur pavillon, les pays organisent des attractions et des spectacles où architecture, design, saveurs, nature et science s’unissent pour une expérience à couper le souffle. Pendant six mois, du 1er mai au 31 octobre 2015, le Coussin de Lyon représente la capitale de la gastronomie devant 20 millions de visiteurs du pavillon France.
0 commentaires