Photo JF Marin
Par Yves Espaignet
La CCI de Lyon ne désarme pas sur la question du désengagement de l’Etat du capital de l’aéroport Saint-Exupéry. Il n’est plus question de chercher à acquérir les 11% des parts manquantes pour avoir une majorité « régionale » avec le soutien des collectivités territoriales.
L’Etat ne morcellera pas sa participation de 60% ; il s’agit donc de peser sur les négociations de cette privatisation afin de voir arriver un repreneur ayant « une vision commune du développement de l’aéroport » afin de conforter la vie économique régionale. Invité par Marc Fraysse et l’association France Unie, il a défendu devant les responsables économiques présents la nécessité d’avoir un aéroport international correspondant au rang de la région dans le classement des territoires européens : « Saint-Exupéry se classe au 47ème rang européen pour l’importance du trafic passagers alors que Rhône-Alpes arrive à la 7ème place des régions d’Europe. Il faut corriger ce déséquilibre. »
Alors la CCI, forte de ses 25% du capital, veut agir pour voir retenu un repreneur soucieux d’élargir la capacité d’accueil de liaisons internationales. Le président de l’instance consulaire n’écarte personne et espère que cette position sera comprise par Air France, si soucieuse de conforter son hub de Roissy. Telle est la donne avant que ne s’engagent les discussions entre l’Etat et les parties intéressées. Emmanuel Imberton s’est félicité de voir plusieurs projets d’ouverture de lignes internationales avancer comme une liaison « Lyon-Montréal ». Une délégation du Grand Lyon et de la CCI sera à Shanghai en juin prochain pour discuter notamment des modalités d’une liaison directe « Lyon-Shanghai ». Une autre est à l’étude avec la Russie.
Si cette privatisation apporte du dynamisme au département du Rhône et favorise l’ouverture de nouvelle lignes aériennes très bien.
Mais est ce que ce sera le cas…
http://www.rotoparc.com
Une super opportunité pour le développement des sociétés et pour les passagers…
Pour nous EASYPARK Lyon s’en est une
http://www.easyparklyon.fr