Bonne humeur et plaisir des sens sur un Plato

5 novembre, 2009 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

le-plato Photo © Fabrice Schiff

 

Par Pauline Turuban

 

Depuis sa création en 2003 par le Chef Pierre Molin, toque blanche lyonnaise, Le Plato s'affirme comme adresse gourmande incontournable. Avec sa nouvelle décoration et toujours la même recherche dans l'assiette, le restaurant croix-roussien ravit autant les yeux que les papilles.

 

D'emblée Le Plato séduit par son ambiance chaleureuse et cosy. La déco, retravaillée pour cette rentrée, est à la fois tendance, originale et romantique : design et couleurs tendres se mêlent pour créer une atmosphère chic, équilibrée et pleine de charme. Les patines murales et les plans de travail ont été rénovés, la cuisine ouverte repeinte. Pierres et poutres apparentes contrastent avec le mobilier contemporain et contribuent à l'authenticité du lieu. Côté bar, les fauteuils moelleux invitent à la détente. Côté salle, on se croirait dans le patio d'un riad marocain, avec une végétation travaillée et une verrière qui baigne les tables de lumière. Il faut lever le nez et observer les murs, car des toiles d'artistes lyonnais y sont exposées en permanence. C'est dans cet univers recherché que Pierre Molin, membre des Toques blanches lyonnaises depuis 1995, séduit les gourmets. Il a fait ses classes auprès de grands noms (Georges Blanc, Jean-Claude Caro), et acquis une solide expérience dans des établissements côtés (la Villa Florentine, le Caro de Lyon, Les Planches) ou encore Chez Paul'O, qu'il a contribué à lancer aux côtés de Jean‑Louis Manoa. Sa cuisine, à la fois généreuse et délicate, se renouvelle sans cesse. Il ne travaille que des produits frais et de saison, pour servir des plats classiques revisités : « Mesclun de gambas grillées à la coriandre et à l'huile de sésame », « souris d'agneau rôtie et confite au miel et citron », « terrine de foie gras de canard maison au muscat de Rivesaltes », « pavé de sandre sauvage rôti au laurier »… Quelques intitulés qui mettent l'eau à la bouche. Et bien sûr, un large choix de desserts maison comme la marquise au chocolat amer et au pain d'épices ou le croustillant d'amandes aux fraises et à la crème de mascarpone… Tous les midis, le Chef propose un « Menu du Marché » : entrée, plat et dessert du jour pour 19,50 €. Le « Menu Carte » est à 36 €. Quant à la carte des vins, elle laisse le choix entre les vins de propriétaires, les grands crus et une sélection de champagne. A ne pas manquer, les « Mardis du Plato » : chaque semaine, une soirée à thème est organisée autour d'un produit, la dégustation de vins pour l'accompagner est offerte; le tout en compagnie de propriétaires et de sommeliers. Pour des événements privés ou professionnels, le restaurant reçoit aussi les groupes (70 personnes assises, jusqu'à 100 en cocktail) et assure un service de traiteur à domicile.

 

Le Plato Restorant

1, rue Villeneuve –  Lyon Croix-Rousse

Tél. : 04 72 00 01 30

www.leplato.com

Ouvert tous les jours sauf dimanche de 12h à 14h30 et de 20h à 23h30

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…