Le tailleur d’origine italienne est décédé le 27 juillet dans la plus grande discrétion à l’âge de 90 ans. C’est lui qui est à l’origine de la success-story de la marque Zilli.
Nous avions découvert son existence lors de l’inauguration de la boutique Zilli de la rue Grolée (qui a refermé ses portes au printemps dernier). Et avions été frappés par son humilité et sa discrétion. La gloire et le succès, il ne les a jamais goûtés. Et la famille Schimel a tout fait pour le rendre transparent.* Mais pour Teofilo Zilli, seule la passion du cuir et des peaux comptait.
Son patronyme, il l’avait cédé en 1970 à Alain Schimel qui avait repéré les doigts de fée de ce tailleur installé à Lyon au lendemain de la seconde guerre mondiale. A plus de 85 ans, il se rendait encore dans les ateliers de Vaise pour jeter un œil sur les dernières créations de la maison désormais présente dans 40 pays.
Ses obsèques ont été célébrées en l’église Saint-Sacrement le 30 juillet 2012. * Une semaine après son décès, la nouvelle de sa disparition n’était toujours pas en ligne sur le site internet de Zilli
je tombe sur cette article par hasard… Enfin un écrit qui est proche de la réalité et où il me semble que l’on parle des gens tels qu’il sont vraiment. J’en suis assez touchée.