Par Marc Polisson
Dorés à souhait les chefs lyonnais réunis en assemblée générale sous les dorures du Palais de la Bourse. L'association présidée par Christophe Marguin poursuit son développement en accueillant de nouveaux adhérents. L'occasion de faire le point sur les nombreux projets en cours dans la capitale mondiale de la gastronomie.
Après le mot de bienvenue de Christophe Marguin, Laurent Bouvier fait le rappel des évènements 2009 à commencer par l'AG à l'Hôtel de Ville, le don du sang, la visite de Nestlé à Paris, le Toque Show à l'institut Lumière, l'essai de la nouvelle Clio Sport au circuit des Laquais, le gentleman Bouliste, la photo de Paul Bocuse avec les Toques blanches, l'opération Beaujolais chez Georges Duboeuf, la soirée, trophées de la gastronomie organisée en partenariat avec le Progrès (Marc Jean) qui pourrait devenir un évènement national, la soirée de gala à la Palmeraie de la Tour de Salvagny, le Championnat du Monde de pâté croute puis l'arbre de Noël des enfants. Une année bien remplie. C'est ensuite au tour d'Alex Tornade de présenter les comptes et de rappeler à l'ordre les retardataires en matière de cotisation. Pour l'année 2009, les recettes se montent à 89 000 euros pour des dépenses de 87 000 euros. Maître Frédéric Gutton présente ensuite les nouveaux statuts de l'association. Parmi les nouvelles obligations, celle de participer au moins une fois par an aux évènements de l'association, de payer sa cotisation (130 euros) sous peine d'exclusion et d'afficher sa plaque (dont la gravure a été confiée au MOF Nicolas Salignac. Ces résolutions sont adoptées à la quasi unanimité.
Parmi les projets en cours, celui d'accueillir de jeunes enfants cancéreux dans les cuisines des adhérents au cours d'ateliers spécifiques fait l'unanimité. Parrainée par la société Brake (Georges Devesa), la seconde édition du Toque Show se tiendra cette année à Paris au Palais du Sénat. L'assemblée se poursuit par la présentation des partenaires puis des nouveaux adhérents parrainés par Daniel Léron, « heureux et un peu vexé d'avoir basculé dans le camp des vieux ». L'ancien propriétaire de Daniel et Denise reçoit le diplôme d'honneur et la médaille des Toques blanches, tout comme Michel Blanchet, président des Maîtres Cuisiniers de France, Alain Audouard, pendant de la Chambre des Métiers, Guy Mathiolon, président de la CCI, Guillaume Gomez, MOF, chef au Palais de l'Elysée depuis 13 ans. Au fond de la classe et à côté des radiateurs, on retrouve les éternels dissipés Jean-Paul Lacombe et Jacky Marguin. Tout juste ont-ils pu comprendre que Christophe Marguin allumait Christian Latouche (Fiducial) en rappelant son partenariat avec A3R (Jacques Ruchon). C'est ensuite au tour de Mathieu Viannay de recevoir le trophée « chef de l'année ». L'assemblée s'est conclue par le traditionnel casse-croûte dans la salle de la corbeille.
La projection diapos, c'est maintenant !
Palais de la Bourse
Lundi 18 Janvier 2010
0 commentaires