Dix-sept hommes et femmes politiques ont été présélectionnés par le Press Club de France, dont la Lyonnaise, ex-secrétaire d’Etat à la Santé. Le prix récompense la plaisanterie politique la plus remarquée de l’année, qu’elle soit volontaire ou non.
Avec sa sortie sur les SDF alors qu’il gelait à pierre fendre, Nora Berra est en bonne place pour succéder au précédent lauréat Laurent Fabius. Le ministre de l’économie avait été distingué pour ce commentaire : « Mitterrand est aujourd’hui adulé, mais il a été l’homme le plus détesté de France. Ce qui laisse pas mal d’espoir pour beaucoup d’entre nous. » Une première cette année, le Premier ministre britannique James Cameron a été inclus à la liste des nommés. Le nom du gagnant devrait être connu dans la soirée du lundi 8 octobre 2012.
La liste des nommés :
Nora Berra, ancienne secrétaire d’État en charge de la Santé, qui conseillait sur son blog au plus fort de l’hiver: « Je recommande aux personnes les plus vulnérables (sans-abri, nourrissons et personnes âgées) d’éviter de sortir. »
Pierre Charon, sénateur UMP de Paris: « Eva Joly, c’est un pour tous, tous pour un et deux pour cent. »
Bernard Cazeneuve, ministre aux Affaires européennes, alors porte-parole de François Hollande: « L’heure d‘été aura surtout un avantage: c’est une heure de moins de Nicolas Sarkozy. »
François Goulard, président du conseil général du Morbihan: « Être ancien ministre, c’est s’asseoir à l’arrière d’une voiture et s’apercevoir qu’elle ne démarre pas. »
Daniel Cohn-Bendit, député européen, s’adressant à Eva Joly: « Si tu te retires, ça crée un vide. Si tu continues, tu tombes dans le vide. »
Brice Hortefeux, député européen, conseiller de Nicolas Sarkozy: « Passer de rien à chef de l’État, Hollande va souffrir. »
Chantal Jouanno, sénatrice UMP de Paris: « La droite à Paris, c’est la guerre des boutons avec des bazookas. »
Jean-Christophe Lagarde, vice-président du Nouveau Centre: « 0% pour un fromage c’est bon pour la santé mais pas pour un sondage présidentiel. »
Thierry Mandon, nouveau député PS de l’Essonne, qui a battu le député sortant, Georges Tron: « Ça lui fera les pieds! »
Christian Jacob, député de Seine-et-Marne: « Le socialisme c’est vraiment une île au milieu des terres. »
Jack Lang, député du Pas-de-Calais: « Je ne voulais pas être parachuté d‘en haut. »
Thierry Mariani, ancien ministre des Transports: « C’est plus facile de pacifier la Libye que l‘UMP. »
Jean-Pierre Raffarin, sénateur UMP de la Vienne, s’adressant à Nicolas Sarkozy: « Travaille tes silences, baisse d‘un ton. » Également distingué pour: « La gravité de la crise, c’est la crise de la gravité. »
Nadine Morano, ancienne ministre: « Me faire passer pour quelqu’un de raciste, je trouve cela choquant… Ma meilleure amie est tchadienne, donc plus noire qu’une arabe. »
Philippe Poutou, ancien candidat NPA à la présidentielle: « Je n’ai pas l’habitude d’être seul: on arrive chez le patron en groupe, on séquestre en groupe. »
Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, à la veille des primaires socialistes: « Ce n’est pas plus mal que ce soit une femme qui soit élue pour faire le ménage. »
David Cameron, Premier ministre britannique : « Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu, nous déroulerons le tapis rouge aux entreprises françaises. »
0 commentaires