De grands projets pour Saint-Exupéry

29 janvier, 2010 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

aroport-1--jf-marin Photo © JF Marin

 

Par Pierre-Anthony Triollet

 

L'aéroport lyonnais affiche un bilan assez positif pour l'année 2009, et entreprend de nombreux projets pour 2010. Notamment avec un nouveau terminal et la création d'un centre de formation aéronautique international.

 

Avec ses 7,7 millions de passagers en 2009, ses 104 lignes régulières (72 lignes internationales et 32 nationales) et ses 63 compagnies aériennes, Saint-Exupéry se place en quatrième position parmi les aéroports français et compte bien devenir la deuxième porte d'entrée aéroportuaire française. Contrairement à bon nombres d'aéroports européens, Saint Ex enregistre une faible baisse par rapport à 2008 (-2,6%), et une forte hausse du trafic Low Cost (+26,2%). Malgré le contexte économique actuel, il bénéficie régulièrement de nouvelles lignes : Tarom a ouvert 4 fréquences hebdomadaires sur Bucarest en septembre 2009 par exemple. Concernant le trafic international, il est en légère baisse dans la globalité (-2,8%), sauf pour l'Afrique du Nord qui enregistre une hausse de 2,9%. Le trafic national est en baisse lui aussi (-3%), dû à l'importante baisse du trafic parisien (-13,2%). Cependant, les transversales qui représentent 31% du trafic global sont en hausse (+0,6%). Le fret, qui connaît depuis plusieurs années des résultats négatifs affiche une hausse de 22,1% en décembre 2009, hausse généralisée au niveau national. C'est d'autant plus dans le cadre de la politique de développement durable de Saint Exupéry, et dans ses efforts pour diminuer ses émissions de CO2. En 2009, trois principaux projets ont été réalisés : la rénovation du terminal 1 (plus pratique, plus confortable, amélioration de la capacité d'accueil et de service) ; la nouvelle gare routière, entièrement redessinée pour un montant de 1 million d'euros ; et la première implantation d'un Hub Business en France (programme composé de 25 000 m² de bâtiments dont 10 000 m² de bureau et un hôtel NH 4 étoiles) inauguré en décembre 2009.

 

Pour 2010, le développement de Saint-Exupéry s'appuie sur trois grands axes : le renforcement du réseau aérien et du modèle de City Airport, l'élargissement de sa zone de chalandise. Pour le réseau aérien, une progression du low cost avec un nouveau Terminal 3 (réservé uniquement au Low Cost) qui comprend un nouveau satellite d'embarquement afin d'accueillir 3 millions de passagers. Ce nouveau bâtiment, ainsi que tous les autres, répondent aux critères HQE (haute qualité environnementale). Ils vont également travailler sur tous les autres segments du marché. Aéroports de Lyon, disposant aujourd'hui d'une zone de chalandise de 12 millions d'habitants souhaitent la développer d'avantage, avec dès l'été 2010 le Rhonexpress (tramway express assurant des liaisons de la gare Part Dieu et l'aéroport en 30 minutes), le projet Lyon – Turin et LGV (Ligne Grande vitesse) Lyon-Chambéry en 2017, le projet Rhin-Rhône pour 2025 ; le développement de la gare TGV afin d'améliorer les connexions entre aéroports et réseaux ferrés ; l'exploitation de sa proximité avec les stations de ski puis se positionner comme aéroport d'accueil pour le JO 2018. Enfin, le City Airport, une véritable « mini-ville », avec le projet « Triangle Sud » qui comprend un centre international de formation aéronautique, et un parc composé d'immeubles tertiaires et d'immeubles mixtes (tertiaire + activité) destinés à être commercialisés auprès des entreprises du secteur aéronautique. Le projet représente un investissement immobilier d'environ 50 millions d'euros.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 24 novembre

Sainte Flora


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…