L’ex-n°2 de la PJ de Lyon s’est confié mercredi 17 octobre 2012 sur l’antenne de RTL.
Révoqué en septembre de sa fonction de commissaire par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls après enquête de ses pairs, Michel Neyret jure avoir « accepté la décision. » Mais il confesse toutefois ressentir « une certaine déception. » « Pour moi, c’est certain qu’on a voulu résumer l’homme à quelques mois où l’on me reproche des relations avec des personnes, explique-t-il. Les 32 années de service que je qualifierais d’irréprochables n’ont pas été prises en considération. »
De retour sur ses terres natales d’Isère après l’assouplissement de son contrôle judiciaire par le juge d’instruction parisien Patrick Gachon, L’homme retrouve le bonheur simple d’être auprès des siens plus d’un an après en avoir été privé. « Ça a été la joie de retrouver tous mes proches et maintenant je suis en train de réapprendre la vie non plus en exil, dans un département lointain, mais chez moi. »
« Je n’ai pas changé, termine-t-il. Les huit mois de détention n’ont ni affaibli ma détermination, ni ma combativité, je reste un battant, je le serai toute ma vie et donc ce n’est pas cette épisode judiciaire qui va changer mon caractère profondément. »
Michel Neyret est mis en examen depuis le 3 septembre 2011 pour, entre autres chefs d’inculpation, corruption et trafic de stupéfiants. Le dossier est toujours à l’instruction avant son renvoi éventuel devant le tribunal correctionnel de Paris.
0 commentaires