Par Pierre-Anthony Triollet
Conduite par Olivier Ginon, une imposante délégation a déambulé dans les travées de la 92ème foire internationale de Lyon. Parmi les personnalités présentes, le sénateur-maire Gérard Collomb, le ministre Michel Mercier, le gouverneur militaire Xavier de Marnhac, le président de la Chambre de l'Artisanat Alain Audouard, le président de la CCI Guy Mathiolon (qui a fait bonne figure) ainsi que le ministre du Commerce du Mali, cornaqué par son consul Georges Penato.
La Foire de Lyon rassemble durant 11 jours 1 100 exposants répartis sur une surface de 100 000m², Véronique Szkudlarek, directrice de l'évènement aborde avec confiance cette nouvelle édition, même pendant cette période de crise : « Pour être en adéquation avec la thématique de cette année, j'aborde cette foire avec zenitude ! ». L'exposition sur le Japon, réalisée par Alexandre Cavalli, s'étend sur 4 000m² : « Elle a été pensée comme une balade, une invitation au voyage, de Kyoto, capitale impériale qui a conservé intacts ses trésors architecturaux, à Tokyo et sa modernité toujours en mouvement, ou règnent la créativité, l'innovation et l'excentricité ». C'est donc deux approches qui sont présentées, une traditionnelle, et une plus moderne. Pour la tradition, un jardin japonais avec bonzaïs, bassin d'eau et pont de bois traditionnel, une grande maison du thé, des expositions thématiques inédites (histoire des samouraïs, le mode de vie secret des geishas, histoire des kamikazes de la seconde guerre mondiale…) Des ateliers interactifs et gratuits permettent aux visiteurs de découvrir des arts ancestraux du Japon comme l'ikebana, la calligraphie, et l'origami. La Foire fait également la part belle aux Mangas (ces célèbres bandes dessinées d'un autre genre), mais aussi au monde du high-tech (ordinateurs, consoles de jeux, robots qui y sont nés). Le Japon, c'est également les arts martiaux (judo, karaté, aïkido) qui font l'objet de démonstrations par des professionnels tout au long de la semaine. L'école française de sumotoris fait découvrir ce sport millénaire au travers de démonstrations et de combats, dont les champions sont considérés au Japon comme des demi-dieux. La cuisine locale (sushi, maki, sashimi …) est également présente. « C'est une exposition difficile à réaliser, tout est très codifié, ce qui offre de nombreuses portes d'entrées pour l'exploiter », « l'ambassade a participé à sa réalisation et est satisfaite du résultat. Les Japonais sont très attachés à leurs valeurs ».
Côté animations, notez que le jeudi 25 mars, se tiendra une soirée Cosplay, au cours de laquelle des passionnés de mangas et de jeux vidéo se rassemblent en arborant les costumes et maquillages de leurs héros favoris. Le vendredi 26 mars, Bernard Minet vient rejouer les génériques des dessins animés cultes des années 1980. Le groupe Detroit 7, venu tout droit de Tokyo, rend hommage au rock garage américain lors d'un concert unique, le premier dimanche de la Foire. L'édition 2010 présente aussi de nombreuses autres expositions et animations. Le catch, qui revient à la mode en France depuis peu, présente une démonstration de 3 combats exceptionnels, ce vendredi soir. Les samedi 27 et dimanche 28, un tournoi de football virtuel, sur le célèbre jeu Pro Evolution Soccer, offre une place au gagnant pour la finale nationale de la PES League à Paris. Lors de la nocturne de la journée « femme » du mardi, la comédienne Claudia Tagbo, révélée par le Jamel Comedy Club, vient présenter son one-man-show dans lequel elle incarne parfaitement la femme libérée et sans complexe du 21ème siècle. Dans le hall international, la Russie et le Maroc sont mis à l'honneur. La Foire de Lyon propose également chaque année l'offre la plus exhaustive en matière d'équipement de la maison. Lors du premier week-end (du 19 au 21 mars 2010), et pour la première fois à Lyon, un nouveau salon dédié au tourisme nature à moins de 3h de Lyon est à l'affiche. Il s'inscrit dans la nouvelle façon de voyager des Français : des vacances moins loin, plus courtes, mais plus régulièrement.
Du 19 au 29 mars 2010
Lyon-Eurexpo
04 72 22 33 44
domage que vous ne parler pas du Mali dont une délégation enmené par un ministre et des membres de la chambre de commerce Franco Malienne .je vouscomprend quand on porte un titre Lyon people cela limite……
Lyon People ne fait pas d’enquêtes comme le reste de la presse lyonnaise (enfin un ou deux titres) mais du People « bas de gamme ». Du copinage ! Tu es mon ami, je te fais un article ou je te prends en photo pour avoir une page de publicité en retour !