La commission Jospin recommande « une grosse bêtise » et « une bonne chose », selon Collomb

9 novembre, 2012 | LE FIL PEOPLE | 0 commentaires

La commission Jospin doit remettre vendredi 9 novembre 2012 son rapport sur la Rénovation et la Déontologie de la Vie Publique.

 

Les grandes lignes du document, concernant notamment le non-cumul des mandats et l’introduction d’une dose de proportionnelle aux législatives, ont déjà été commentées par Gérard Collomb. Interrogé par le Nouvel Observateur, le sénateur-maire de Lyon estime que la future règle de limitation des mandats, interdisant de cumuler des fonctions parlementaires avec des fonctions dans un exécutif local, est « une grosse bêtise. » « Je suis un théoricien du cumul des mandats, mais ce n’est pas moi qui ait été élu président de la République », s’aventurait déjà Collomb au sortir de l’élection de François Hollande à l’Elysée, à l’instar du sénateur-maire de Dijon François Rebsamen. Pour les barons locaux, le cumul des mandats est un pis-aller nécessaire, qui permet de réduire la fracture entre le local et le national, dans une France à tradition jacobine et centralisatrice.

 

Une autre mesure proposée par la commission Jospin trouve grâce aux yeux de l’édile lyonnais. Celle de l’introduction d’une dose de proportionnelle aux prochaines législatives. « Une bonne chose » pour Collomb. L’introduction de cette forme de scrutin devrait toutefois se faire à dose homéopathique, à hauteur de 10% du contingent des 577 députés français. Une idée déjà défendue par la précédente majorité parlementaire, et notamment par le député UMP Richard Maillé, auteur d’une proposition de loi début 2012 sur le sujet. Il proposait alors Lyon comme ville-pilote pour le prochain scrutin.

La commission Jospin propose également la mise en place du parrainage citoyen, à hauteur de 150 000 signatures, pour valider une candidature à l’élection présidentielle et la suppression de l’immunité dont dispose le président de la République.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 24 novembre

Sainte Flora


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…