Café Terroir. Le binôme gastro des Célestins

20 novembre, 2015 | BARS & RESTAURANTS | 0 commentaires

Photo © Fabrice Schiff

Par Christian Mure – Lyon Gourmand

C’est le petit miracle de la rentrée. Le Café Terroir de Jean-François Têtedoie (27 ans) et Lemmy Brou (26 ans) seulement ouvert depuis le 21 juillet effectue un démarrage sur les « chapeaux de roue » dans une petite rue derrière la place des Célestins… Les deux camarades de promotion de l’Institut Paul Bocuse mettent résolument l’accent sur de bons produits rhônalpins et les vins du Beaujolais.

L’originalité de leur carte est de se diviser en quatre chapitres : Comptoir (Club Sandwich), Carte du Terroir (œufs fermiers à la coque mouillettes de Beaufort – gratin de crozets de Savoie), découpes du Terroir (côte de bœuf charolais – saucisson chaud pistaché) et Gourmandises du Terroir (velouté de brebis des Dombes, gelée de Beaujolais – moelleux à la châtaigne). Même l’eau minérale de l’Ardèche Ventadour 1868 a chez eux une saveur toute particulière… Jean-François surnommé Jeff est un ancien de l’Institut Paul Bocuse à Shanghai : il a sélectionné trente références avec son frère Maxime (Café du Peintre) qui lui a ouvert les portes des vignerons indépendants. On peut y déguster un Côte Rotie 2011 « Le Village » de chez Stéphane Ogier : sublime assemblage de toutes ses parcelles. Son Chiroubles « Vieilles Vignes » 2014 Gilles Paris et son Brouilly « Vieilles Vignes » 2013 Jean-Claude Lapalu sont également à recommander. Le prix moyen d’une bouteille s’élève à 28 euros.

Les œufs fermiers à la coque mouillettes de Beaufort et le Club Sandwich avec sa poitrine de porc fumée arrosé d’un Fleurie « Chapelle des Bois » 2014 de Jean-Louis Dutraive sont les deux « sommets » de ce café comptoir new-look. La soupe de courge se déguste avec délectation. Leurs spécialités et leurs vins à des prix abordables expliquent le réel engouement dont ils sont l’objet dans une ambiance décontractée comme ils le souhaitent… Jeff Têtedoie qui effectua 120 représentations du « Petit Prince » pendant un an et demi est très content d’avoir pris ce virage de la restauration : « Je prends beaucoup de plaisir à faire ce que je fais actuellement. Avec Lemmy, nous cherchons les bons produits et les meilleurs viticulteurs de la région pour en faire profiter nos clients qui viennent et reviennent encore plus le soir avec des suggestions comme les petites cailles rôties pommes grenaille et pleurotes grises ». Attablés sur des bureaux provenant du Cours Pascal, on se dit après un repas chez eux que rien ne résiste à l’enthousiasme de la jeunesse…

Café Terroir
14, rue d’Amboise – Lyon 2 – Tél. 09 53 36 08 11
Ouvert du mardi au samedi et le dimanche soir. Service jusqu’à 22h30.
Menu à 21 euros à midi. Suggestions à 16 euros le soir.
www.cafeterroir.fr

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…