Photo © Jean-Luc Mège
Par Marc Polisson
(Mis à jour le 07/01/2016) Ils ont été privés de fête des lumières cette année et comptent donc se rattraper sur le grand stade. Les syndicats CGT et FO des TCL appellent à la grève samedi 9 janvier, jour de l’inauguration.
De la rumeur au communiqué officiel. Le voici : « Contrairement à ce qui a été annoncé en préalable, les traminots lyonnais ne se mobilisent pas pour obtenir une prime de 150€ brut ! Le but est d’alerter les usagers-contribuable sur le fait que les jours de match ou d’événements, notamment les jours de semaines ou le samedi après-midi, l’offre de service sur les autres lignes du réseau sera amoindrie. A titre d’exemple, la fréquence des trams sur les lignes T1 ou T2 sera moindre, car ceux-ci seront affectés pour acheminer les voyageurs vers le stade… En d’autres termes, des usagers seront pénalisés sur des trajets pour certains déjà surchargés. Ce système de desserte est intenable. Autant techniquement que socialement ! Il est important de rappeler que le Stade des Lumières est une enceinte sportive privée et que ce sont d’énormes moyens déployés par le service public pour l’alimenter. Les syndicats CGT et UGICT-CGT des TCL appellent donc à se mobiliser afin de défendre un réel service public au service des usagers-contribuables de la Métropole de Lyon. Nous pouvons légitimement nous interroger sur l’utilisation des fonds publics quand en même temps le SYTRAL demande à KEOLIS Lyon de faire des économies sur l’exploitation, et que cela se traduit par 0% d’augmentation des salaires pour les traminots… » Voilà, c’est dit.
Au royaume du chantage, les syndicats sont rois
Une fois de plus, ils ont choisi d’engager le bras de fer pour obtenir des avantages substantiels. Est-ce légitime ou non ? Nous ne sommes pas spécialistes en matière de salaires ni de relations sociales aux TCL. Néanmoins, en pleine période de crise, priver les Lyonnais de transports un samedi de soldes et d’inauguration d’un équipement attendu de tous, relève de la fumisterie. La grève aura-t-elle lieu ? Les traminots suivront-ils le mot d’ordre de leurs syndicats au risque de se voir trainés dans la boue par la majorité de la population ? (lire à ce sujet les réactions sur notre page Facebook). Contacté par Lyon People, Julien Despierre, Secrétaire à la politique financière du syndicat CGT TCL, indique qu’il aura « une visibilité du nombre de gréviste jeudi (service minimum oblige). Les formes d’actions seront définies ce jour-là en fonction de la mobilisation. » Pas de réaction officielle du côté de l’OL pour le moment ? sans doute pour ne pas jeter d’huile sur le feu. So, wait and see.
Mise à jour du 7 janvier 2016
Selon la direction des TCL, le trafic ne sera pas perturbé samedi. Tous les syndicats, en effet, ne participent pas au mouvement de grève, comme nous l’a écrit monsieur D. Denis : » En ma qualité de secrétaire du syndicat AUTONOME UNSA des TCL, 2e organisation syndicale représentative Keolis Lyon, je tiens à vous préciser que nous sommes la seule organisation syndicale à ne pas appeler à la grève le samedi 09 janvier 2016. Ce point doit vous être précisé car le syndicat AUTONOME UNSA avait négocié et obtenu une prime exceptionnelle « Grand Stade » de 150 Euros pour près de 3000 salariés! Je tenais à vous préciser ce point car tous les syndicalistes ne sont pas des irresponsables ou irrespectueux face aux usagers des TCL en cette période trouble et difficile pour un grand nombre de lyonnais. »
0 commentaires