C'est la rentrée ! Premier carton… d'invitation à l'une de ces soirées pipolesques dont Carole Dufour a le secret. Il s'agissait, en l'occurrence, de découvrir dans les salons de l'à KGB, les personnages célèbres que les nouveaux élus du conseil municipal rêvaient d'incarner.
Si l'idée était de prime abord séduisante, le rêve s'en est allé comme un soufflé trop cuit lorsque les bizuths se sont révélés être de bien pâles copies de leurs modèles. Pour certains, on courait même au phantasme*.
Palme de la réalité, néanmoins, à Richard Brumm, le Monsieur Finances de Gérard Collomb, campé en Michael Schumacher, l'homme en rouge. De quoi nous rappeler le contenu très gauche-caviar-sarkozyste-bling-bling de son garage !
Palme du bon goût à Najat Valaud-Belkacem en Marie Curie. Un Prix Nobel de Physique face à une prix nobel du physique. A moins que la radioactivité de l'une fasse écho à la manière pour le moins électrique dont l'autre a géré la culture à la Région Rhône-Alpes !
Vous en voulez encore ? La madone d'Ainay, Inès de Lavernée, qui a succédé à son mari au conseil municipal, comme si une élection valait titre de baronne du Saint Empire, a cru bon de se faire peindre en Ingrid Betancourt. Aurait-elle envie d'être libérée de la jungle milloniste du 2ème arrondissement ?
Palme de l'autosuffisance enfin à François Royer, l'antiquaire de la rue Auguste Comte, portraituré à sa demande en Napoléon. Il n'en a hélas que la taille !
* Nota : l'orthographe de Phantasme plutôt que de Fantasme est proposée par Susan Sutherland Isaacs, psychanalyste renommée, pour distinguer le phantasme inconscient du fantasme conscient.
0 commentaires