Par Saint Pothin
Tout le problème avec l'UMP, c'est qu'ils se croient (presque) tous obligés de faire comme leur chef. Avec (souvent) le talent en moins… Là où cela se gâte, c'est quand il devient difficile d'identifier qui est le chef dans un rayon de plus de deux stades !
Vous vous souvenez d'une publicité des années 80. Le Monsieur Plus de Bahlsen. Celui qui, d'un coup de coude, mettait plus de cacahouètes, de chocolat ou de noisettes dans les gâteaux. Eh bien, à l'UMP du Rhône, ils ont aussi leur Monsieur Plus, Philippe Cochet. Et il a, depuis quelques années, le coude fort alerte à défaut des coudées franches ! Cela a commencé par sa fronde, style lance-pierre, contre les "petits maires" du Val de Saône. Elus divers droite, ils avaient eu l'outrecuidance de soutenir Gérard Collomb au Grand Lyon. Monsieur Plus a alors menacé de leur faire mordre la poussière (les poussières même) aux municipales pour crime de haute trahison envers la droite. Comme un boomerang, il s'est alors pris le râteau électoral dans les dents – et dans les urnes ! Ces "petits maires" ont montré qu'ils étaient petits mais costauds dans leurs communes. Toutes situées sur la circonscription de Monsieur Plus. Loin de faire amende honorable, Monsieur Plus se répand dans la presse estimant que son (éphémère) poste de secrétaire général adjoint de l'UMP fait de lui un homme plus puissant "qu'un ministre ou qu'un secrétaire d'Etat". On sait ce qu'il en est advenu de Cochet. Il a tenu dans cette fonction moins de temps qu'un sous-secrétaire d'Etat. Depuis, il propose dans Lyon Capitale d'avril de prendre Lyon en tenaille, tout seul, ce qui va nécessiter à la fois dextérité, technicité et des outils du catalogue des objets improbables.
Son dernier coup de coude remonte à quelques jours. L'UMP installe place Bellecour une caravane (il avait pensé au départ à une tente, mais son côté Don Quichotte l'en a empêché) pour les élections européennes. Drôle d'idée de se planter dans cet endroit fort prisé par les multiples manifestations qui jalonnent les rues de Lyon en cette veille de mai. Bref, la caravane est encerclée par des manifestants étudiants et les militants pris à partie verbalement. Un œuf vole. Pour Cochet, c'en est trop ! L'encerclement se change en Camerone, les étudiants en dangereux gauchistes cagoulés, l'œuf en tabassage. Il se répand. Mag2Lyon reprend in petto l'information, sans même la vérifier comme quoi il n'y a pas que des surprises dans cette histoire ! Xavier Bertrand, patron national de l'UMP, est averti. Et comme on sait qu'il en vaut deux, il lance le scoop en direct sur RTL. Le buzz était parti ! Lyon est aux mains des barbares… Avant que le président de l'UMP national ne s'aperçoive, rapport du Préfet et vidéos des Jeunes Populaires en main, qu'il s'était laissé berné par un Cochet Monsieur Plus. Quelques minutes plus tard, l'intervention sur les ondes de RTL était retirée du site internet de la station, à la demande de Xavier Bertrand.
Cochet ambitionne aujourd'hui de devenir le patron du Grand Lyon, voire grand patron de Lyon. On dit qu'il s'y prépare avec application, sa délégation aux grandes métropoles au sein de l'UMP nationale devant lui servir de marche pied vers le trône. Dans les salons cosy de la place de la Comédie, il se dit même qu'il prépare avec implication sa délégation au grand monopole vers un trône à la truc. Mais bon ! Président de l'UMP départementale depuis quatre mois, il avait promis du changement. A la Monsieur Plus. Sauf que le coup de coude s'est transformé en vulgaire soufflet. Et le soufflé est retombé. Comme avant, l'UMP vivote sur ses noisettes du passé, sans ambition autre que celle de terrasser un vaillant dragon, Gérard Collomb au mieux de sa forme dans les sondages. Pour réussir le pari, il faudra que Cochet apprenne que communication ne veut pas dire brutalité. Et coup de coude ne rime pas avec coup de menton. Si Sarkozy s'est imposé par la force, il faut bien reconnaître qu'il y avait du talent (et du travail) derrière son ambition. Cochet manque encore de l'essentiel pour lui arriver au coude !
Il y en a qui commencent a prendre peur?Ah evidemment le chemin est moins tranquille mais de la à laisser un tel dechainement d’inepties…Ca n’honore pas le site…et j’avoue que Saint pothin a plutot la une fourche…Mais ca doit etre la jalousie d’un gocho devant l’UMP et ses brillants dirigeants locaux et nationnaux.Je demande pardon pour Saint pOTHIN…!!!!!
Au secours le site est envahi par les clones de Ph Diblio qui est le 1°fan de l’UMP et qui brille par la finesse de son dicernement et sa partialite et son amour debordant pour collomb sego and co….
Quel est l’interet de descendre un politique enfin travailleur honnete et intelligent.C’est que ca doit gener des interets de gauche….J étais aproximité de la caravanne UMP,j’airais aimé vous voir sous la huée de gauchistes revolutionnaires.Mais la politique de salon semble etre votre préférence pas celle de Philippe Cochet,homme de terrain0
Facile de faire le malin derrière un ordinateur, on reconnait bien là les anneries de Diblio et Saint Pothin ! Etant présente sur les lieux devant la caravane de l’ump , faisant parti des jeunes populaires, il fallait voir la haine de ces gauchos, qui ne savant que raler. Donc avant d’ecrire n’importe quoi, essayer de faire preuve d’un minimum de professionalisme et vérifier vos sources… Après ça se dit journaliste…
« droitiers, gauchers.. »…meme derrière un ordinateur,essayez de bien orthographier vos commentaires.MERCI!(cà n’était qu’un aparté)
Voilà un portrait de Philippe Cochet partial, caricatural voire haineux et pour tout dire mal informé (il serait vain de corriger toutes les erreurs) . Un certain milieu politique très lyonnais n’aime pas et n’aimera jamais Philippe Cochet qui parle clair, n’a pas de tabou et s’assume tranquillement de droite: une provocation au royaume des Havard, Buffet et autres qui rasent les murs et ont été incapables de construire une vraie opposition. Ce déferlement contre Cochet en ce moment montre bien qu’il est la cible de petites coteries qui veut continuer à faure sa soupe sur son petit réchaud.
Un article qui se veut donc optimiste 🙂 Oui, le PS et les amis du dragon, ont changé leur regard sur Philippe Cochet qui est bien ancré dans le paysage politique de demain. Tandis que le dragon, la carpe najat, les lapins Darne et Queyranne et autres dindons suivent V. Peillon le ‘crève coeur’ et le touriste politique, Philippe Cochet : – structure le Mouvement Populaire du Rhône, – appuie la candidature de Françoise Grossetête leader pour les Européennes et les régionales de 2010 > Oui, Philippe a des convictions, du talent, des soutiens hors de Lyon et si cela agace c’est bon signe !!