Photos © Rolf Kolmodin et DR
De notre envoyée spéciale Nadine Fageol
21 avril, Stockholm, du jamais vu à la résidence de l’ambassadeur de France que ce déluge de charcuteries Bonnard, de foies gras du Layon, de pâté-croûte Moinon, de fromages Mons arrosés de vins Ogier et guigalesques ; l’incroyable pont aérien entre Lyon et la Suède a bouleversé l’ambassade qui a dû solliciter personnel supplémentaire à l’occasion de la remise de la légion d’honneur au viking Bjorn Blomberg.
L’élégant compagnon de la journaliste élue du 5e, Françoise Petit, est grandement connu en raison de sa dévorante passion pour la gastronomie et les vins français au point d’avoir contaminé sa ville native de « cet art de vivre à la française » comme l’a souligné l’ambassadeur à l’origine de la demande de médaille. La vie du mathématicien polyglotte, gestionnaire d’entreprises puis consultant financier aux quatre coins du monde, s’est focalisée à Lyon au contact des précieux flacons du malicieux Georges dos Santos. Surenchère. Avec Françoise Petit, il engage fécond dialogue à la vie, à la ville et dans les vignes des côtes-rôties aux crozes-hermitage… Pourquoi la Suède truste-t-elle les places d’honneur au Bocuse d’or ? Au cœur de Stockholm, il faut voir, à ce propos, la cuisine d’entrainement du postulant suédois sans équivalent ici.
Celui qui a établi bastion au Potager des Halles et à la Bijouterie a eu, en homme éclairé, l’intelligence de partager connaissances avec la Suède. La visite du fils du roi au Sirha… La présence de la quenelle revisitée avec talent au pays du saumon et du hareng, c’est encore lui pour avoir embarqué Joseph Viola chez Per Nordlind, restaurateur désormais abonné à « L’hôtellerie Restauration» qui vous demande, « c’est bien chez Tabata ? ». Per Nordlind intronisé le lendemain membre de la confrérie de la quenelle par la présidente Arlette Berger venue de Nantua, dans le sein du sein des centres commerciaux de Stockholm célébrant à chaque recoins la notion de bistrot. Durant trois jours, Bjorn n’aura de cesse de partager avec ses amis français, Élisabeth et Jean-Jack Queyranne dont on attend rebond, Odile Mattéi et son compagnon Pierre Jarlier, maire de Saint Flour enfin disponibles, Carole et Bruno Dufour libres… une interprétation de l’art de vivre à la suédoise.
Magistral, le saumon et ses myriades d’œufs mitonnés en émulsion de petit-lait en présence des producteurs au Lux for Dag fur Dag (Bocuse d’argent 2001) mais surtout cette virée en Agrikultur, chef à découvrir sine die pour sa cuisine patiente de demain célébrant la vert-dur en passant par une asperge à cru et tête fleurie à ceci près qu’il cuisine en minimisant énergie ! Il a fallu se rendre à Stockholm, la belle aux pieds dans l’eau, pour prendre conscience de l’incroyable capacité de ce grand lutin de Bjorn à promouvoir gastronomie chaude en pays froid. Mais, la rencontre de l’huitre jouissant avec graisse de bœuf par le chef Niklas Ekstedt invite à découvrir cuisine rare, conduite au feu de bois dans un incomparable goût de fumé relevé de ces vins français chers à Bjorn Blomberg. Légion d’honneur méritée dans une Stockholm ou l’on mange lutinement bien, imposant au passage la notion de grande créativité.
La projection diapos, c’est maintenant !
Stockholm
Jeudi 21 avril 2016
Le club des douairières était de sortie