Demandes de cartes d’identité et de passeports. Le grand bordel !

30 août, 2016 | DERNIERE MINUTE | 13 commentaires

Plus de 120 jours d’attente pour obtenir sa carte d’identité dans le Rhône ! Photo DR

Par Marc Polisson

Des Lyonnais privés de vacances à l’étranger pour absence de pièces d’identité… Voici la  mésaventure vécue par de nombreuses familles cet été. Écœurées.

Telle cette famille caluirarde qui a déposé son dossier complet de demande de cartes d’identité pour ses deux enfants fin avril. Ayant réservé et payé d’avance une semaine de vacances en Corse pour la 3ème semaine d’août, les parents ont patiemment attendu des nouvelles de leurs papiers. Le stress a commencé à monter au fur et à mesure que la date du vol approchait. Appels quotidiens à la mairie où le personnel de l’état civil, totalement impuissant, ne pouvait répondre que par la négative. S’est alors posé la question de l’annulation (et de la perte) du séjour.

Sur le papier, en effet, il est interdit de monter à bord d’un avion, même pour un vol intérieur sans CI ou passeport. Alors que faire ? Fallait-il annuler l’avion et effectuer le transport par bateau (où les contrôles d’identité se font plus rares) et payer le surcoût ? Impossible de décaler les vacances le temps d’attendre les cartes. Au téléphone, le correspondant du Club Med à l’aéroport Saint-Exupéry les assure qu’il mettra tout en œuvre pour les faire grimper dans l’avion d’Air Corsica. Ce qui fut fait. A l’aide du livret de famille et des actes de naissance, enfants et parents ont pu embarquer pour Calvi. Le voyage du retour a été un peu plus mouvementé et il a fallu bien des palabres pour que l’employée de la société de services aéroportuaires affectée à l’enregistrement accepte de les enregistrer…

Même cas d’école* mais sans happy-end pour ce père de deux enfants qui avait réservé trois billets d’avion pour Lisbonne. Easy Jet a été intraitable et n’a pas accepté de les enregistrer, même avec leur livret de famille. Les vacances au Portugal sont tombées à l’eau et les billets d’avion avec. Depuis, la famille a entamé des démarches auprès de la Préfecture du Rhône pour obtenir un dédommagement ou tout au moins le remboursement des billets. Voilà, parmi les nombreux témoignages reçus, deux histoires révélatrices de la déliquescence des services de l’État… quand il s’agit d’assurer sa mission de service public. Car, à contrario, quand vous êtes flashé par un radar, l’injonction de payer arrive dans les jours qui suivent dans votre boite aux lettres et gare à la surtaxe si vous ne payez pas dans les délais !

*A l’heure où nous rédigeons cet article, les cartes d’identité n’ont toujours pas été fabriquées. Soit déjà 120 jours d’attente !  

Voici d’autres témoignages

Nous découvrons via Facebook votre article sur les cartes d’identité. Nous sommes également victime de la lourdeur du système français.  Nous devions nous envoler pour l’Espagne ajd pour 15j avec notre fille de 2 ans. Nous avons réalisé une demande de cni pour notre fille le 9 mai via notre mairie. On ns annonce alors 2,5 mois de délai. Mi-août,  nous nous soucions de la non réception de la cni. Suite à un appel à notre maire, on nous répond que les délais sont rallongés et que nous risquons de ne pas avoir la cni dans les tps. Ce qui est arrivé malgré de nbx mails, fax, … échangés entre notre mairie et la préfecture.  La compagnie Vueling n’a accepté aucun justificatif, nous n’avons pas pu embarquer. De plus, nous avions pris l’assurance annulation qui ne fonctionne pas vu que ce n’est ni un décès ni un accident. Nous avons donc du annuler la totalité de notre voyage. En plus de la grosse déception de ne plus partir en congé,  nous avons perdu au total 700 euros. C’est scandaleux de la part d’un service de l’état. Savez-vous si des démarches collectives ou individuelles ont été engagées auprès de la préfecture ? Si oui, savez-vous si elles ont abouti ?
Anne Sophie M

Je peux témoigner sur ma demande de passeport effectuée à la Maire de Lyon 3eme. J’ai dû annuler ma demande et la refaire à 4 heures de route de chez moi 10 jours avant mon départ pour Singapour. Les délais annoncés lors de ma demande étaient de 40 jours. Au bout de 40 jours j’ai téléphoné à la marie du 3ème, qui m’a annoncé que les délais étaient passés à 70 jours. J’ai obtenu mon passeport en 5 jours au Creusot après avoir harcelé la mairie de Lyon pendant 10 jours.
Benjamin F

 

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

13 Commentaires

  1. Mathilde

    J’ai fait une première demande de CNI pour mon fils le 1er mars et ai récupéré la carte mi juin donc cet article ne m’étonne point !!

    Réponse
  2. Philippe

    C’est pas nouveau !

    Dans les années 90 il fallait près de 4 à 5 mois pour obtenir un passeport. J’en avais besoin d’un pour aller au Venezuela. J’ai été obligé d’activer qq connaissances à la Préfecture pour l’obtenir à temps.

    Le Venezuela, considéré comme un pays du tiers-monde, était (et encore sans doute aujourd’hui) réputé entre autre par le fait que leurs ressortissants avaient énormément de difficultés pour sortir de leur territoire. …en effet, pour obtenir un passeport, il leur fallait 6 mois…

    Réponse
  3. Loïc

    J’ai du annuler mon voyage en Bolivie cet été, faute de passeport reçu dans les temps. Tous les frais engagés ont été perdus (billets d’avion..). Merci le service public! Écoeuré…

    Réponse
  4. Gouy-Perret

    La Mairie du 6e a décidé de saisir le Préfet et le Défenseur des Droits pour que les victimes de ces dysfonctionnements obtiennent réparation.
    Vous pouvez me contacter à damien.gouy-perret@mairie-lyon.fr

    Réponse
  5. Zaimi-Franck

    A quand des sanctions au niveau de l’état pour ce surcout au niveau du pays!!!!!

    Réponse
  6. JOEL BERNARD

    Idem demande faite à la mairie de Caluire et cuire. Delai annoncé au moment du depôt entre 47 et 50 jours. On me demande de rappeler en Août le délai est passé à 54 jours. J attends toujours, départ prévu le 11 septembre… le 29 août la plateforme de st etienne traitait seulement les demandes du 4 juillet.

    Réponse
  7. RMC la radio

    Bonjour je suis journaliste à la radio RMC je cherche à vous joindre car je fais un reportage sur ces retards, accepteriez-vous de témoigner ? Vous pouvez me joindre ici : milena.peillon@yahoo.fr
    MERCI

    Réponse
  8. Alex

    La question est de savoir pourquoi autant de délais ?
    Pourquoi autant de temps à la préfecture du Rhône alors que sur Marseille (ville à taille comparable) ou Paris on peut récupérer son passeport sous 10 jours?

    Réponse
  9. Malika

    J’ai fait une demande de passeport pour ma fille le 18 juillet, elle n’avait alors que 3 semaines, je ne pouvais donc pas le faire avant. Je ne l’ai toujours pas reçu et on devait prendre l’avion le 27 août et bien sûr pas de remboursement possible des billets. Dégoûtée !

    Réponse
  10. hervé Cimadomo

    bonjour Joel,
    comment avez vous eu l’info pour la plateforme de st Étienne ? suite a un retard de délivrance annoncé comme vous au moment de recuperer les passeports, je suis allé a la préfecture qui m’a tranquillement annoncé un retard. Sauf que le retard annoncé va me faire perdre mes vacances et mes 4500 € engagé. Moi qui vends du service de conseil en organisation au PME, je peux vous dire que c’est totalement inadmissible un « bordel » pareil. et il n’y a pas de coupable, tout est normal a entendre les agents.
    merci de votre retour en tout cas.

    Réponse
  11. Alicia

    Bonjour,

    Je me retrouve dans la même situation que toutes ces personnes. J’ai un séjour dont le départ est prévu dans 14 jours exactement.
    Personne n’est capable de me dire si j’obtiendrai mon passeport dans les temps. Je ne peux donc m’organiser pour savoir si je dois annuler ou non mes congés « d’été », tant attendus depuis un an.
    Dans tous les cas, les 600€ investis seront perdus puisque non remboursables. Sans parler du « préjudices » d’être privé de congés et de voyage en Thaïlande, qui se fera peut jamais du coup.
    Comment entamer les procédures pour espérer être remboursé ?

    PS : Tout ceci est un pur scandale.

    Alicia

    Réponse
  12. JOEL BERNARD

    Bonjour Hervé, désolé je ne consulte que maintenant votre commentaire. Sincérement désolé pour vous. Les délais d’obtention et de traitement mis à jour tous les lundis sont disponibles à partir de ce lien : http://www.loire.gouv.fr/passeport-a3391.html#L676
    Pour ma part, j’ai reçu le sms de la mairie le 13 septembre alors que mon départ était prévu le 11 septembre. J’ai réussi à faire faire un passeport d’urgence pour motif médical.

    Réponse
  13. JOEL BERNARD

    Alicia, j’espère que vous avez pu obtenir votre passeport à temps.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…