Michel Havard. A quitte ou double !

13 septembre, 2016 | POLITIQUE | 5 commentaires

Michel Havard au Grand Café de la Préfecture – Photo © Fabrice Schiff

Par Marc Polisson

Dans la conférence de presse de rentrée de Michel Havard, on retiendra d’abord ses raisons d’être heureux : sa montée en puissance professionnelle au sein du pôle de sociétés dont il est actionnaire (Biloba Environnement, SNN Eco et NVS) et dont il devrait prochainement assurer la direction générale. Et ça tombe bien, car au niveau politique, c’est beaucoup plus compliqué. Les sujets qui fâchent ? En premier lieu, l’investiture accordée à la sarkozyste Anne Lorne pour les prochaines législatives sur sa circonscription.

Le chef de l’opposition municipale va devoir attendre le résultat des Primaires chez les Républicains pour connaître son sort définitif en la matière. Si son champion Alain Juppé l’emporte devant Sarko, il est quasi assuré de repartir au combat contre Thierry Braillard. Dans le cas contraire, il se dit prêt à tenter l’aventure en solitaire : «  Je n’accepte pas la décision de la Commission Nationale d’Investiture (CNI) qui est une faute politique et je n’exclue pas d’aller chercher ma légitimité dans les urnes ». En aucun cas, il ne donnera un coup de main à Anne Lorne : «  Je m’occuperai d’autre chose ! » assure-t-il dans un sourire.

L’intox de l’été

On sait que Laurent Wauquiez a largement pesé dans la balance de son désaveu. Les deux hommes ne sont pas parlés depuis la décision rendue en juillet. Cette fâcherie a alimenté la rumeur (entretenue aussi bien à droite qu’à gauche) d’un possible de ralliement de Michel Havard à la cour de Gérard Collomb, via son mentor Emmanuel Macron. La présence de sa fille Victoria à l’apéro de rentrée macroniste de la Plateforme, mercredi 7 septembre, a accentué le malaise. Michel Havard balaie les écrits de nos confrères d’un revers de main : « Ils ont fumé de l’herbe ! Ce serait un suicide politique. D’autre part, je pense que la candidature Macron va faire pschitt ! »

Cette péripétie aura eu au moins un avantage : refaire parler de lui. Michel Havard, bien conseillé, a eu raison d’éteindre le feu tout de suite. « J’ai quand même dû m’expliquer au téléphone avec une dizaine de militants. Comment ont-ils pu croire une intox pareille ? » Il peut désormais se consacrer à la campagne d’Alain Juppé qu’il accueillera pour une réunion publique le jeudi 29 septembre à 18h30 au Double Mixte. Si l’ancien Premier Ministre l’emporte, ce sera le jackpot pour Michel. Il est en effet le seul élu d’envergure à soutenir sa candidature entre Rhône et Saône. Mais dans le cas contraire…

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

5 Commentaires

  1. Jean Ricane

    HAVARD ??? Toujours vantard… Il n’a pas encore compris que les lyonnais ne veulent pas de lui… Qui se ressemble… S’assemble… (Juppé) ..Il croit encore au Père Noel… ( comme son « copain » Hamelin) .. Place aux jeunes … Place aux femmes… Les ringards … Au placard … Tiens ça rime avec HAVARD …

    Réponse
  2. Hihan

    Et Jean Ricane avec âne ?

    Réponse
  3. Jean Neymard

    élu d’envergure…??
    J’ai du raté quelque chose !

    Réponse
  4. Jean Ricane

    Vraiment à court d’argument…..Hihan….
    Jeu de mot facile quand on ne connaît pas la personne…..
    Un âne peut être mais têtu … Et qui a de la mémoire….

    Réponse
  5. Henri Golle

    Élu d’envergure ??? Meme pas Elu dans son quartier….. Peut être dans son immeuble …et encore…à voir… Si Juppé compte sur lui…pas déçu… Et qui a Droite en 2020 pour les Municipales ??? Fenech….s’il n’est pas Ministre de la Justice…….. BROLIQUIER tres bon enfant… BLACHE .. ( Maire du 6e)…Pourquoi pas … Un « jeune » en politique mais un chef d’entreprise expérimenté…. À suivre …

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…