Photos © Fabrice Schiff
Par Christophe Magnette
Ils sont les héritiers d’une histoire séculaire (ndlr : depuis 1890). D’une saga familiale, celle des Limouzi, qui ont fait de leur régie éponyme un acteur incontournable du monde de l’immobilier.
Désormais, « l’équipe des quadras » trace son sillon. Une route pavée de symboles forts : réactivité, proximité, humanité… et bonne humeur ! C’est un exécutif à trois têtes. Un triumvirat qui détonne. Il y a le PDG, Stanislas Limouzi, 40 ans, entouré par les deux frères Dabreteau : Olivier, 43 ans, le dernier arrivé dans la team (il y a 3 ans), fort notamment d’une expérience de responsable commercial de Würth France pour le sud-est de la France et son cadet de trois ans, Jean-Pierre, issu du monde de l’assurance (Gan, Groupama et Alptis). En sa qualité de président du conseil de surveillance, Jean-François Limouzi conserve sa posture de figure tutélaire. Et observe – serein – l’évolution de la régie familiale. Aux agences de la rue de la Charité et du quai des Célestins, est venue s’ajouter celle du cours Lafayette, il y a un an et demi ; aux activités traditionnelles, la gestion de biens et la copropriété (près de 300 immeubles), la transaction (en 2008) et la pratique du viager (en 2010) ont apporté un rayonnement nouveau. « Désormais, nous touchons tout le monde, se félicite Jean-Pierre, investisseurs, particuliers et institutionnels. » Un modèle économique qui semble pertinent. Pour preuve, la Régie Limouzi et ses 43 collaborateurs poursuivent leur mue.
Une nouvelle ère qui s’ouvre
En atteste, ce programme précurseur actuellement en cours de commercialisation à Caluire (96, rue Pierre Brunier) : 14 villas d’exception, à deux pas de la Croix-Rousse, bâties dans un environnement préservé au cœur d’un emplacement privilégié, « avec les écureuils« , souligne avec malice les deux frères. Un projet de bâtisses « ultra-contemporaines » aux prestations haut de gamme, « des maisons comme une ode aux formes géométriques, aux reflets et à la transparence« , dixit notre équipe pas peu fière de s’inscrire dans une démarche partenariale de laquelle devraient découler d’autres opérations de même ampleur. Car le feeling est passé entre la régie Limouzi et les promoteurs du projet caluirard, l’agence Bo Invest, incarnée par ses deux dirigeants, Christophe Caracostas et Patrick Michel, sans oublier Philippe Magnin de Sauzey, architecte parmi les plus côtés sur la place lyonnaise qui a su insuffler un souffle d’une rare modernité à ces villas. Quid de l’avenir ? « Je doute que nous soyons nombreux à pouvoir se targuer d’une lisibilité sur les deux prochaines années ? C’est pourtant notre cas », souligne Jean-Pierre Dabreteau qui ambitionne une croissance organique rationnelle et le recrutement de nouveaux collaborateurs. Et son aîné de renchérir : « Á fin 2014, nous souhaitons que nos trois agences maîtrisent le process de nos trois activités : copropriété, gestion de biens et transaction. »
Un programme haut de gamme qui en appelle d’autres
Un vrai travail structurel a été entrepris dans ce sens : transversalité au sein des services via un intranet et extranet phosphorés pour répondre aux attentes de leurs collaborateurs, progiciel concocté aux p’tits oignons pour apporter une analyse très fine à leurs commercialisateurs (16 personnes au total, une force de frappe peu commune sur le secteur), la formation interne (et la promotion !) comme levier en terme de management, forte présence sur les réseaux sociaux, c’est un mode opératoire à taille humaine qu’entend mettre en place le triptyque de direction. Afin d’écrire sa propre histoire. La plus pérenne possible.
Régie Limouzi : 25, rue de la Charité – Lyon 2ème – Tél : 04 72 77 18 18
Limouzi Célestins : 9, quai des Célestins – Lyon 2ème -Tél : 04 37 23 84 00
Limouzi Villeurbanne : 301, cours Lafayette – Lyon 6ème– Tél : 04 37 23 11 50
0 commentaires