Afin d’anticiper le tourisme de demain, Thierry Lahon et le préfet de la région, Michel Delpuech, se sont associés à une soixantaine d’élèves de l’Institut Bocuse. – Photos DR
Par Morgan Couturier
Deuxième région touristique de France, Auvergne Rhône-Alpes pense déjà à demain. Pour rester l’un des lieux de villégiature les plus appréciés de l’Hexagone, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) a proposé un certain nombre d’innovations à apporter d’ici 2025. Tour d’horizon.
Prévoir, c’est déjà agir. Par la voix de Thierry Lahon, président régional de l’UMIH, le tourisme auvergno-rhonalpin a mis le cap vers 2025. Cette stratégie économique s’illustre d’ores et déjà via le « livre blanc », une enquête de terrain menée par 69 étudiants de l’Institut Bocuse, en concertation avec le Medef. Cet ouvrage de près de 200 pages pointe les diverses qualités et défauts d’une soixante d’établissements de la région, spécialisés dans les différents secteurs du monde du tourisme (hôtellerie, café, restaurants et monde de la nuit). Le but ? « Créer davantage de richesses et valoriser les atouts pour diversifier l’offre touristique », dixit le préfet Michel Delpuech. Conforté par les problématiques partagées par les quelque 5000 adhérents de l’UMIH, Thierry Lahon s’est tourné vers les élèves d’Hervé Fleury, vice-président de l’Institut Bocuse, pour dessiner le modèle touristique de demain.
Une touche de modernisme nécessaire pour permettre à la deuxième région la plus attractive de France, de « se battre pour maintenir cette position », avance le président de l’UMIH, lequel envisage à terme une « possible position de leadership ». « On a un très beau parc d’établissements au service du tourisme, poursuit Thierry Lahon. Maintenant, il faut anticiper. Grâce à ce guide, les exploitants vont trouver le mode d’emploi pour répondre à leurs problématiques. À titre d’exemple, un petit hôtel ne sait pas ce qu’il va se passer. On lui éclaire le paysage. On donne les clés à des établissements qui n’ont pas les moyens de se les offrir ». D’autant que le futur s’annonce friand de nouvelles technologies. Hologrammes, menus subconscients ou tatouages connectés, le tourisme façon 2025 prend une tournure digne des scénarios de sciences fictions. Et pourtant, ces technologies sont déjà au banc d’essai. La région Auvergne Rhône-Alpes les a déjà adoptées.
0 commentaires