Par Johanne Seguin
C’est sur le parvis de l’Hôtel de ville que s’est déroulé le lancement de la mise à disposition de 200 Smart Fortwo en ville, afin de favoriser l’utilisation de voitures partagées, et ainsi poursuivre sur la voie des solutions de mobilité durables.
L’objectif est simple : « Passer de l’excès d’usage à l’excès de possession », selon Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon. Répondre aux nouvelles attentes des citadins, faciliter leurs déplacements avec le partage de voitures, inspiré du principe des Velov’, la mobilité urbaine durable. Lyon est la première ville en France à accueillir le nouveau service Car2go, « très connue pour être innovante en termes de transport », précise Markus Spikermann, directeur financier de Car2go. Très simple d’utilisation, il permet à tout abonné d’avoir accès en libre service à l’une des 200 voitures disponibles dans les 44km² de la zone géographique de la ville.
A l’aide de son smartphone, chacun peut repérer par géolocalisation via l’application quelles sont les voitures disponibles à proximité, en réserver une, et se déplacer, au prix de 29 centimes la minute, soit une course à 5 voire 6 euros. Une carte de membre délivrée lors de l’inscription permet d’identifier le conducteur, qui sera facturé de manière mensuelle sur ses déplacements. Un concept qui a séduit nombre de villes dans le monde, puisque le premier essai a eu lieu à Ulm en Allemagne en 2009. La ville compte tout de même aujourd’hui plus de 20 000 abonnés. S’ensuivirent des villes comme Austin (Texas), Hambourg, Vancouver, Stuttgart, Amsterdam ou encore San Diego, avec un succès qui ne s’est pas fait attendre. Car2go répond à une volonté des utilisateurs d’avoir une voiture à disposition pour tous types de trajets, et de réduire leur nombre de voitures possédées, donc de frais souvent inattendus et conséquents. Un Gérard Collomb tout à fait séduit par le concept, puisqu’il a inauguré le premier déplacement devant photographes et journalistes.
Inscriptions sur www.car2go.com/lyon/fr/
à lire…